“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Monaco projette en plein air le film des films tournés en Principauté

Mis à jour le 17/08/2013 à 14:21 Publié le 17/08/2013 à 11:11
Les curieux peuvent s'installer dans les fauteuils conçus par Michel Redolfi pour assister à la projection de ce « film des films ».

Les curieux peuvent s'installer dans les fauteuils conçus par Michel Redolfi pour assister à la projection de ce « film des films ». Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Monaco projette en plein air le film des films tournés en Principauté

Les curieux peuvent, chaque soir, prendre place sur les fauteuils imaginés par Michel Redolfi et assister - gratuitement et sans réservation - à une projection pour le moins incongrue.

Monaco est terre de tournage. Les équipes de production s'y succèdent pour coucher sur pellicule leurs histoires, parfois inspirées de la vraie. En ce cent-cinquantième anniversaire de la SBM (Société des Bains de Mer) les curieux peuvent, chaque soir, prendre place sur les fauteuils imaginés par Michel Redolfi et assister - gratuitement et sans réservation - à une projection pour le moins incongrue.

Ce « film des films » est une compilation d'une trentaine de minutes d'extraits de films tournés à différentes époques mais toujours en Principauté. Ce projet a vu le jour grâce à la sagacité des élèves de l'école de cinéma Factory de Lyon, avec la participation des Archives Audiovisuelles de Monaco et au profit de Talent Factory, une fondation dédiée aux arts et techniques de la scène et du cinéma.

Un cinéma de plein air éphémère

Les étudiants avaient rencontré Christian Marclay, l'auteur deThe Clock qui avait reçu un Lion d'Or à la 54e Biennale de Venise en 2011, en février dernier dans son atelier londonien. Ils étaient accompagnés de leur professeur Arnaud Deparis ainsi que de Marie-Claude Beaud, directrice du NMNM (Nouveau Musée National de Monaco). Christian Marclay a épaulé les élèves tout au long du processus de création.

Ils ont compilé des extraits de films sans cohérence chronologique. Sacha Guitry succède à Vanessa Paradis puis à Audrey Hepburn, Pierce Brosnan et même la princesse Grace.

Ce film des films est incontestablement une réussite. Les différentes scènes et plans similaires d'un film à l'autre avec parfois des décennies de décalage lui apportent un aspect intemporel.

Au gré de la projection, l'on voit la Principauté évoluer. Cette compilation étonnante tisse une histoire simple (un couple se rencontre et tombe amoureux).

Ce cinéma de plein air éphémère a été mis en scène grâce au concours du designer Michel Redolfi et de l'architecte paysager Jean Mus.

À voir et à revoir chaque soir, de la tombée de la nuit (environ 21 h 30 en ce moment) jusqu'à 1 heure du matin, jusqu'au 23 août.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.