Rubriques




Se connecter à

Monaco Dance Forum: avec "Irgendwo" la danse déménage

Vous raconter Irgendwo ? Difficile ! Irgendwoest le spectacle que nous avons vu dimanche, donné par la compagnie allemande Renegade.

André PEYREGNE Publié le 13/12/2011 à 07:11, mis à jour le 02/01/2012 à 13:23
Monaco Dance Forum : avec « Irgendwo » la dan - 15334891.jpg
(Photo Alice Blangero)

Vous raconter Irgendwo ? Difficile ! Irgendwoest le spectacle que nous avons vu dimanche, donné par la compagnie allemande Renegade.

Il n'a ni début ni fin. Et quand on croit qu'il est fini, il recommence.

La chorégraphe marseillaise Malou Airaudo, disciple de Pina Bausch, a pris des danseurs de hip-hop et , hop, les a mis en présence de danseurs contemporains.

 

Le résultat est étonnant. On les voit se déplacer dans un espace encombré de blocs de bois cubiques ou parallélépipédiques. Parfois, ils marchent sur les mains, tournent sur le dos. Ils évoluent dans un monde chorégraphique à la fois intrigant, poétique et prenant.

On imagine un univers urbain qui se fait et se défait, des histoires d'hommes et de femmes qui se croisent, qui s'aiment ou qui s'ignorent. À tout moment, les danseurs déplacent les cubes de bois. C'est fou ce que chez Malou, la danse déménage !

À force d'être répétitif, le spectacle traîne en longueur. Mais nous avons appris que nous ne l'avons pas vu, dimanche, dans toute sa diversité. Des épisodes rap manquaient, des danseurs s'étant blessés en répétition.

« Irgendwo » signifierait, suivant les traductions, « n'importe où » ou « quelque part ». Il y a une différence : on peut être quelque part sans être n'importe où. Exemple : on peut être au Monaco Dance Forum et nulle part ailleurs !

 

 

____________________________________________________________________________

 

Programme pour ce mardi : A 20 h 30 au Grimaldi Forum, création de « Have you hugged… » de la chorégraphe sud-africaine Robin Orlyn, inspirée par l'histoire de la « Vénus Hottentote », esclave noire qui a fini sa vie dans la prostitution à Paris. Tarif : de 10 à 30 euros. Tél. 999930000.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.