“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les Monégasques se préparent pour la Fête nationale qui débutera ce soir

Mis à jour le 18/11/2014 à 08:16 Publié le 18/11/2014 à 07:52
L'an dernier, la météo avait été catastrophique mais cela n'avait pas entamé l'enthousiasme du public sur la place du Palais.(Archive Photo E.D.)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les Monégasques se préparent pour la Fête nationale qui débutera ce soir

A l’approche de la fête du prince ce mercredi, les habitants sont invités à hisser haut les couleurs de la Principauté. Une série d’événements est prévue et cela commence dès demain

A l’approche de la fête du prince ce mercredi, les habitants sont invités à hisser haut les couleurs de la Principauté. Une série d’événements est prévue et cela commence dès demain

Le 19 novembre est probablement le jour de l'année le plus important dans le cœur des Monégasques, mais aussi des enfants du pays, des résidents. La fête du prince est le moment où toute la communauté se réunit autour de son souverain mais aussi de la famille princière, pilier de l'Etat.

Chaque année, les habitants sortent leurs drapeaux rouge et blanc. La mairie invite chacun à pavoiser.

Il suffit de jeter un coup d'œil aux rues pour voir que le message est bien reçu. Dans tous les quartiers de la Principauté flottent les couleurs du pays.

>>LIRE AUSSI.

80 musiciens de la Légion étrangère française

Mais la liesse atteint son paroxysme le 19 novembre avec la grande communion entre le prince Albert II et ses sujets.

Sur la place du Palais, il ne fait aucun doute qu'ils seront encore nombreux à assister à la parade militaire qui suivra le Te Deum en la cathédrale orchestré par l'archevêque de Monaco, Mgr Barsi.

Le spectacle sera d'autant plus beau pour cette édition 2014 que les carabiniers du Prince accueilleront cette année leurs homologues de la Musique de la Légion Etrangère française.

80 musiciens seront ainsi présents sous les fenêtres du Palais. Frisson garanti.

Le souverain et son épouse la princesse Charlène ne devraient pas faillir à la tradition et saluer la foule. Un moment qui sera fort attendu puisque dans quelques semaines naîtront les jumeaux du couple.

 


Le programme des festivités

Mardi 18  novembre
- 20h30 : Feux d’artifice pyromélodiques sur le port de Monaco
- 21h30 et mercredi 19 novembre à 15 heures (sur invitation) : spectacle à l’espace Léo Ferré : « Tout ce que j’aime » par Michel Leeb (adultes et enfants à partir de 10 ans). Le comédien présente son dernier one-man-show comique dans lequel s’enchaînent parodies, imitations, mimes… 1h30 de bonne humeur garantie !

Mercredi 19 novembre
- 10 heures : Te Deum en la cathédrale de Monaco
- 11h20 : Prise d’armes et remise d’insignes de grade et de médailles dans la cour d’honneur du Palais
- 11h40 : Prise d’armes et défilé militaire sur la place du Palais

Informations pratiques
Les parkings du centre commercial de Fontvieille et des Papalins seront gratuits pour le public venant assister aux spectacles des 18 et 19 novembre. Le ticket permettant de bénéficier de cette gratuité sera remis par le personnel d’accueil de l’espace Léo Ferré à la demande des spectateurs. Un service de bus sera également mis en place gratuitement le mardi 18 et mercredi 19 novembre, à l’issue du spectacle au départ de l’arrêt du centre commercial de Fontvieille. La navette desservira les différents points d’arrêts de la Principauté en fonction des demandes.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.