C'est toujours un moment d'effervescence et d'impatience dans les familles mentonnaises ! L'exposition de fin d'année des travaux des élèves de l'EMAP est un rendez-vous culturel attendu par tous. Aussi bien par les parents que par les professeurs, mais aussi et bien sûr par les artistes en herbe eux-mêmes - quel que soit leur âge - heureux de montrer et de voir leurs œuvres aux cimaises de la grande salle du palais de l'Europe.
La directrice de l'école municipale d'arts plastiques de Menton, Christelle Esperto, elle aussi fière de ses prodiges, a résumé en quelques mots toute une année de richesses et de travaux artistiques : « En un seul lieu, vous allez découvrir les créations de plus de 400 inscrits dans 24 disciplines, ce qui représente 53 cours hebdomadaires, dispensés par des professeurs, qui sont avant tout des artistes et ont exposé cette année au musée Jean-Cocteau sur le thème de Décalquer l'invisible ».
Travail étroit avec la ville
Avec la mission principale d'éveiller et de sensibiliser ses élèves à l'art, l'EMAP travaille toute l'année en transversalité avec la ville : cette année, notamment, elle fut mise à contribution par les services culturels à l'occasion des 60 ans de la salle des mariages - pour lesquels les élèves ont travaillé sur une exposition en l'Hôtel de ville et un concours photo sur le thème des amoureux) ; à l'école maternelle René-Coty, l'EMAP a participé à l'embellissement de la cour grâce à la conception d'une fresque géante, réalisée par la professeure de céramique avec les écoliers...
« Vous êtes des passeurs de talent, des passeurs de culture, avec l'art chevillé au corps et au cœur » a dit Martine Caserio, adjointe au maire en charge de la Culture* s'adressant aux professeurs de l'école municipale d'arts plastiques.
Avant que tous n'entament la visite, qui se fait « sous la forme d'un labyrinthe avec une entrée et une sortie». Sculptures, aquarelles, dessins, céramiques, mosaïques, infographies, photos et projections s'offrent au public, pressé de voir les chefs-d'œuvre de sa progéniture, montrant ainsi toute l'étendue des disciplines pratiquées rue du Jonquier.
commentaires