“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les cycles de conférences de la fondation Prince Pierre s’exporte à Londres et à Madrid

Mis à jour le 23/01/2019 à 11:00 Publié le 23/01/2019 à 17:55
L’auteur Alain Mabanckou sera un des invités d’honneur des conférences, le 27 juin, pour parler de la francophonie.

L’auteur Alain Mabanckou sera un des invités d’honneur des conférences, le 27 juin, pour parler de la francophonie. Photo DR

Les cycles de conférences de la fondation Prince Pierre s’exporte à Londres et à Madrid

Comme l’an passé, le cycle de conférences de la fondation démarrera à Monaco pour se poursuivre à Madrid et à Londres avec des invités de divers horizons

Testée l’an dernier, la formule se renouvelle cette année. Le cycle de conférences de la Fondation Prince Pierre se partagera ainsi en 2019, entre Monaco et deux capitales européennes, Madrid et Londres. Un renouvellement du genre pour la fondation présidée par la princesse Caroline, qui convie chaque année des spécialistes de divers horizons pour des conversations autour de l’univers culturel qui ont leur public en Principauté… et désormais ailleurs.

À Monaco

Premiers à ouvrir le bal, le 28 janvier à 18 h 30 au théâtre des Variétés, Gilles-Eric Sealini et Jérôme Douzelet. Le premier est chercheur à l’université de Caen, spécialiste des OGM et pesticides, le second est chef cuisinier. Ensemble, ils converseront sur le thème « Poisons cachés ou plaisirs cuisinés », pour évoquer la qualité des produits que nous mangeons.

Ensemble, le scientifique et le cuisinier révéleront les processus d’évaluation des produits chimiques pour apporter un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles.

Autre invité, le 4 février à 18 h 30, toujours au théâtre des Variétés, Björn Dahlström. Le directeur du musée Yves Saint Laurent à Marrakech évoquera la passion marocaine du couturier.

Enfin, pour clôturer la saison monégasque, la Fondation Prince Pierre recevra, le 27 juin au théâtre Princesse Grace, l’auteur franco-congolais, Alain Mabanckou, fervent défenseur de la francophonie à laquelle il consacrera sa conférence. Il offrira au public un éclairage sur les événements qui ont marqué l’Histoire de France, de la langue française, de la littérature francophone et les valeurs qu’il associe à ce concept.

À Madrid et à Londres

Dans le cadre prestigieux de l’auditorium du musée du Prado à Madrid, le 25 mars, la Fondation Prince Pierre accueillera Leticia Ruiz Gomez pour évoquer le parcours et le travail de Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana, deux femmes artistes au XVIe siècle qui ont marqué l’art occidental et dont le travail est visible sur les murs du musée madrilène.

Direction ensuite Londres, où c’est l’Institut français du Royaume-Uni qui servira d’écrin à une conférence d’Hans-Ulrich Obrist, commissaire d’exposition, critique d’art et historien qui abordera le futur technologique pour montrer les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle dans la création de nouvelles formes d’art.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct