“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Les chiffonniers du Caire en escale à la médiathèque

Mis à jour le 15/10/2016 à 05:11 Publié le 15/10/2016 à 05:11
Le vernissage de cette exposition a lieu à 11 h ce samedi à Cap-d'Ail.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les chiffonniers du Caire en escale à la médiathèque

Dans le cadre du SeptOff, la Médiathèque intercommunale de Cap-d'Ail accueille une exposition du photographe Christian Ferraris.

Dans le cadre du SeptOff, la Médiathèque intercommunale de Cap-d'Ail accueille une exposition du photographe Christian Ferraris. Le thème retenu pour ce 18e Festival de photographie méditerranéenne étant religieux, c'est vers l'Egypte et les Coptes que les photos exposées nous emmènent. Et au Caire, Copte rime avec chiffonnier.

Révélée au grand jour par Sœur Emmanuelle, cette communauté chrétienne, qui vit des poubelles de la population musulmane, collecte, trie, recycle et tire sa substance des ordures de la ville. Des photos de Christian Ferraris se dégage un sentiment mélangé. Les clichés sont sombres et pourtant éclatants de couleurs ; le thème est lourd mais traité de façon poétique.

Vernissage aujourd'hui

Dans ces vues d'un monde qui nous est étranger, les déchets de toute une population se mêlent au religieux que l'on retrouve sur presque tous ces clichés du monde des Chiffonniers du Caire. Une exposition qui peut se voir seule ou dans le cadre dans lequel elle a été conçue : en lien avec les expositions proposées dans les autres villes du canton qui proposent par exemple une immersion dans le monde des Amish à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou chez les Pénitents à Èze.

Le vernissage de l'exposition aura lieu aujourd'hui à 11 h. L'occasion de découvrir un travail photographique marquant, fenêtre sur un monde pour qui recyclage et développement durable ne sont pas que des concepts, de découvrir la médiathèque de Cap-d'Ail et de rencontrer les gens qui l'animent et qui la fréquentent.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.