Après son succès à domicile avec « Lac », la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot, la compagnie part aujourd’hui en tournée, première étape d’un itinéraire de trois mois
L'art chorégraphique « made in Monaco » rayonnera aux États-Unis ou encore en Asie, étapes de la prochaine tournée, qui débute vendredi prochain à Madrid.
Pour les premières dates espagnoles, « Le songe » a été choisi pour convier les spectateurs du Teatros del Canal à un voyage entre rêves et pulsions. Cette création, signée Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, a été présentée au Grimaldi Forum, le 27 décembre 2005. Depuis, elle a été dansée à Ottawa, Tel Aviv mais également une première fois en Espagne en 2008.
Inspirée du « Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare et portée par la célèbre musique de Mendelssohn - à laquelle s'ajoutent les compositions de Bertrand Maillot et de Daniel Teruggi - la pièce sera à nouveau mise en scène le 29 février.
Pendant quatre jours, le corps de ballet monégasque figurera aux côtés des plus grandes troupes internationales à l'occasion du 39e Hong Kong Arts Festival.
« Cendrillon », des États-Unis au Japon
Avant cela, les Ballets s'envoleront vers les États-Unis, avec une autre de leurs créations originales qui, tout aussi appréciée sur les scènes internationales, s'exporte depuis 1999 ! Début février, « Cendrillon », enchantera pendant trois jours Costa Mesa, en Californie.
Ou comment ce personnage de conte de fées retrouve force et humanité. Le 15 février, cap sur la côte Est, où le Joyce Theatre de New-York accueillera « Altro Canto » et « Opus 40 ». Là, exit les pièces narratives. Le travail intime de Maillot revient dans la lumière, avec l'émotion brute. La musique prend corps, le corps se fait musique… Avant un (bref) retour en Principauté, il y aura encore ce florilège, à l'autre bout du monde, au Japon. Du 6 au 11 mars, le Tokyo Bunka Kaikan se fera l'écrin des pièces chorégraphiques récentes telles « Daphnis et Chloé », ou « Shéhérazade ».
« Altro Canto » clôturera les deux premières représentations.
Puis « Cendrillon », véritable bouquet final, émerveillera encore les spectateurs.
Ce n'est là que le début du gracieux tour du monde de la saison pour les Ballets de Monte-Carlo. En avril, les danseurs poseront néanmoins leurs valises quelques semaines, à Monaco. Pour régaler leur public, sur la scène du Grimaldi Forum.
commentaires