Les baigneuses, sculptures de bois flotté, installées au restaurant le Plongeoir de Nice pour l’été
Ces sculptures de baigneuses ont été façonnées en bois flotté récupéré après la tempête Alex par Brian Androt. Il vient de les réinstaller au Plongeoir de Nice pour une deuxième saison estivale.
Article réservé aux abonnés
Axelle TruquetPublié le 14/03/2023 à 08:00, mis à jour le 13/03/2023 à 21:43
Les Baigneuses resteront sur le plongeoir jusqu’à l’automne prochain.Photo Marion Butet Studio
Après un léger contretemps lié à une météo capricieuse, les baigneuses de Brian Androt ont finalement pris leurs quartiers au Plongeoir, l’établissement mythique du port de Nice piloté par Marc Dussoulier. Confortablement installées sur chacune des trois planches, "les filles", comme les surnomme leur sculpteur Brian Androt, semblent se prélasser et profiter de la dolce vita azuréenne.
Heather est la sportive, celle qui, sur le plus haut promontoire, va s’élancer dans les eaux. Les deux autres, Nini la Niçoise coiffée de sa capeline traditionnelle et Françoise la lézardeuse, se la jouent bain de soleil. Ces œuvres ont fait leur retour après une première saison réussie. "Nous avons eu d’excellents retours de nos clients et des passants l’an dernier", se réjouit Marc Dussoulier. "Ce projet s’inscrit dans la philosophie de l’établissement: le respect de la nature, le réemploi de matériaux de récupération, ajoute Marion Butet, la directrice artistique. J’avais dessiné le symbole des baigneuses mais je voulais aller plus loin en créant un véritable univers avec des sculptures. Je voulais absolument travailler un artiste de la région en accord avec l’optique écoresponsable. C’est ainsi que j’ai contacté Brian Androt dont je connaissais le travail."
Zéro impact environnemental
Les trois baigneuses de Brian Androt ont été installées au Plongeoir, lundi 13 mars. Elles y resteront jusqu’à la fin de la saison d’ouverture du restaurant.Ax.T..
L’artiste né à Nice est en effet particulièrement sensible à la question du développement durable. "Lorsque j’ai fini mes études d’art, je travaillais notamment la résine. Mais j’ai contracté une maladie causée par les métaux lourds. Ça m’a fait prendre conscience de l’ineptie de la situation. J’ai décidé alors de ne plus avoir aucun impact environnemental. Très vite, je me suis rendu compte que je pouvais trouver des tas d’éléments à recycler."
Les baigneuses sont ainsi sculptées de bois flotté, récupéré notamment sur le littoral après la tempête Alex – une manière de conjurer la catastrophe. "J’ai ramassé chaque morceau sur les plages. Pour les croquis, je suis parti d’un modèle vivant afin qu’ils soient bien proportionnés. J’ai ensuite créé une ossature en fer à béton soudé, entourée de grillage sur lequel est attaché le bois. Les sculptures sont éclairées par l’intérieur par des lampes à led solaires. Et c’est un ferronnier de Beaulieu, Jérémy Letouque, qui a conçu le châssis grâce auquel elles sont solidement arrimées sur le plongeoir."
Vernis non polluants
Les trois baigneuses de Brian Androt ont été installées au Plongeoir ce lundi. Elles y resteront jusqu’à la fin de la saison d’ouverture du restaurant. (Photo Ax. T.)Photo AXELLE TRUQUET .
Les baigneuses ont été traitées pour leur éviter de subir les outrages des embruns avec des produits français et respectueux de l’environnement. "Les mêmes utilisés sur les terrasses et le mobilier du Plongeoir, précise Brian Androt. Nous ne voulons pas risquer de rejeter à la mer des produits polluants."
Une quatrième sculpture – probablement Augustine – sera installée prochainement dans le nouveau bar au rez-de-chaussée du restaurant que Brian redécore. "Cette fois, j’ai souhaité qu’elle soit en position de plongée, en piqué", dévoile Marion Butet.
En attendant, vous pouvez admirer les trois autres, depuis le boulevard Franck-Pilatte ou en mangeant au restaurant qui rouvre jeudi pour la saison. Quant à Brian Androt, il "travaille sur d’autres projets dans le même esprit recyclage et réemploi. La protection de la nature est devenue une démarche quasi militante, mon cheval de bataille."
Savoir +: Le Plongeoir: réouverture le 16 mars. Leplongeoir.com Brian Androt sur Instagram @bribri_androt.
Brian Androt a utilisé du bois flotté récupéré après la tempête Alex pour sculpter ses baigneuses.Photo Marion Butet Studio.Heather, la sportive, semble prête à plonger dans les flots. (Frantz Bouton)Frantz Bouton.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires