Son épouse, ses sœurs, sa nounou… toutes les femmes de sa vie, ou presque, sont réunies dans cet ouvrage pour parler du prince souverain. Mais ce n’est pas tout.
Car c’est avant tout lui-même qui se raconte au fil des questions posées par les journalistes Isabelle Rivère, de Point de Vue, et Peter Mikelblank, correspondant pour le périodique américain People Magazine.
À travers une série d’entretiens menés à Monaco, à Paris, au Château de Marchais (propriété de la famille dans la région des Hauts de France), le prince Albert II se dévoile. Il semble se livrer comme s’il avait attendu que quelqu’un lui pose ces questions.
Des interrogations sur son rôle de souverain régnant, bien sûr, mais aussi sur sa vie personnelle.
Droit et généreux
Ces entretiens sont retranscrits bruts, tels quels, entrecoupés d’éléments de contexte qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de la dynastie, sur ses fiefs, sur la famille de la princesse Grace.
On découvre alors un homme droit, généreux, et disponible. Avec un sens du devoir particulièrement prononcé. Et une vraie passion pour la vérité.
Un homme qui n’hésite pas à dire parfois qu’il n’est pas sûr de lui.
Sans tabou
Aucun sujet n’est épargné. Il parle de son enfance, de ses parents. De l’influence de son rôle de souverain sur sa vie privée.
Il évoque ses enfants nés hors mariage. Sa volonté d’être là pour eux, pour subvenir à leurs besoins.
Et puis il y a les témoignages des princesses. Charlène, son épouse, qui raconte leur quotidien, leur rencontre, qui répond à certaines rumeurs.
Et ses sœurs, Caroline et Stéphanie. Qui ont partagé son enfance, qui l’ont vu mûrir, devenir souverain, devenir père.
Isabelle Rivère espère "que les lecteurs se feront une meilleure idée des personnalités du prince et de sa famille". Et on peut dire qu’elle a atteint son but.
On ressort de cette lecture avec la sensation de mieux connaître la famille Grimaldi.
commentaires