Depuis le 9 juin au Jardin Exotique de Monaco, en plein air, et jusqu'au 2 septembre, se tient l'exposition Cactus & succulentes, de Francis Hallé.
Dans le cadre de cette exposition, le botaniste français, spécialisé dans l'architecture des arbres et la biologie des plantes des forêts tropicales, propose ses dessins, reproduits sur des bâches grand format, sur le thème des plantes succulentes.
Au total, ce sont sept bâches, composées de plusieurs dessins chacune, qui sont ainsi disposées en extérieur dans tout le jardin. La scénographie de l'exposition n'a pas été laissée au hasard : les supports en bois utilisés pour la présentation des dessins botaniques sont inspirés par les « emballages » ayant servi au récent déménagement des plantes du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco. Pour rappel, entre 2014 et 2017, le Jardin Exotique de Monaco a dû transférer la quasi-totalité de ses collections botaniques abritées dans les serres et abris de son Centre Botanique vers un tout nouveau site.
Ces « emballages » ont été réalisés individuellement, sur mesure, sur le modèle de ceux utilisés au début du XXe siècle lorsque la collection de « plantes grasses » d'Augustin Gastaud, située à Monaco-Ville (à l'emplacement des actuels jardins Saint-Martin), a été transférée pour créer le Jardin Exotique.
« Cactus & succulentes », au Jardin Exotique. Jusqu'au 2 septembre. Exposition gratuite sur présentation du billet d'entrée au Jardin Exotique.
Renseignements : +377.93.15.29.80.
commentaires