Rubriques




Se connecter à

Le grand hommage de la Société des bains de mer à Joséphine Baker

La Société des Bains de Mer rendra hommage mardi 30 novembre prochain à cette grande dame de la cause féminine et militante des minorités, lors d’une soirée au Bar Américain à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.

J. Baudin Publié le 05/11/2021 à 11:37, mis à jour le 05/11/2021 à 11:44
Avec le soutien de la princesse Grace, l’artiste militante s’est installée à Monaco et y a passé les 6 dernières années de sa vie. Photo DR

Le mardi 30 novembre prochain Joséphine Baker, "inlassable militante antiraciste" et "incarnation de l’esprit français", selon un communiqué de presse de l’Elysée, fera son entrée officielle dans le temple républicain du Panthéon à Paris.

Cependant, selon le souhait de ses enfants, l’icône du music-hall décédée à l’âge de 68 ans, reposera toujours au cimetière de Monaco où elle est enterrée depuis 1975.

La Société des Bains de Mer a décidé de s’associer à cette date historique et rendra hommage, le même jour, à cette grande dame de la cause féminine et militante des minorités, lors d’une soirée au Bar Américain à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.

Un destin lié à celui de la Principauté

Car le destin de Joséphine Baker est à jamais lié à la Principauté. Au milieu des années 60, alors que Joséphine Baker connait de grandes difficultés financières, la Princesse Grace lui offre un toit et l’invite à se produire à Monaco.

 

En août 1974 Joséphine Baker triomphe au Monte-Carlo Sporting Club, lors du gala de la Croix-Rouge monégasque où elle se produit à guichets fermés. Après ce spectacle, elle dira : "C’est au Sporting d’été de Monte-Carlo où j’approche la perfection". Elle devient alors une icône mondiale.

Conférences et concert

Si la SBM a choisi d’organiser son hommage au Bar Américain à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo ce n’est pas un hasard puisque ce lieu mythique a accueilli les plus grandes personnalités.

Pour animer cette soirée Axel Jaffray, journaliste spécialisé dans le domaine de la musique et producteur, évoquera à 19 h et 22, par deux hommages d’une trentaine de minutes chacun, la vie de la star et sa carrière. Il sera accompagné des airs les plus connus de la chanteuse, joués par un groupe de jazz.

Des photos inédites

Rendre hommage à cette artiste, c’est aussi pouvoir l’admirer et pour cela des photographies d’archives inédites seront diffusées toute la soirée dans la salle.

Les invités repartiront en fredonnant les airs de l’artiste et avec un livret conçu spécialement pour cette soirée leur permettant de se replonger au cœur de la vie de la célèbre meneuse de revue, résistante et militante antiraciste.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.