“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La venue du Philharmonique de Vienne vendredi à Monaco: l'événement de la rentrée

Mis à jour le 08/01/2018 à 19:09 Publié le 08/01/2018 à 18:54
tous les ans, le 1er janvier, cinquante millions de téléspectateurs écoutent en direct dans quatre-vingts pays du monde, lors du célèbre «Concert du Nouvel An» retransmis depuis la capitale autrichienne.

tous les ans, le 1er janvier, cinquante millions de téléspectateurs écoutent en direct dans quatre-vingts pays du monde, lors du célèbre «Concert du Nouvel An» retransmis depuis la capitale autrichienne. Photo DR

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

La venue du Philharmonique de Vienne vendredi à Monaco: l'événement de la rentrée

L’orchestre le plus célèbre du monde, vu le 1er janvier par 50 millions de téléspectateurs dans 80 pays, sera à Monaco ce vendredi 12 janvier. Un événement!

Un beau, un grand, un magnifique, un extraordinaire cadeau musical de début d’année! Vendredi prochain, la principauté de Monaco accueillera pour la première fois de son histoire l’Orchestre philharmonique de Vienne – oui, l’orchestre le plus célèbre de la planète –, que tous les ans, le 1er janvier, cinquante millions de téléspectateurs écoutent en direct dans quatre-vingts pays du monde, lors du célèbre "Concert du Nouvel An" retransmis depuis la capitale autrichienne.

Les mélomanes viendront de toute la région, mais aussi de France et de l’étranger – en particulier ceux qui n’ont pu accéder à la salle de concert à Vienne le 1er janvier, l’accès se faisant par tirage au sort après qu’on a posé sa candidature plusieurs années à l’avance!

Le concert aura lieu au Grimaldi Forum, coproducteur de la manifestation avec l’Opéra de Monte-Carlo.

La star des chefs d'orchestre

Événement supplémentaire: le concert sera dirigé par la star des chefs d’orchestre actuels, Gustavo Dudamel, le Vénézuélien né à Caracas, formé dans les orchestres pour les enfants pauvres qui existent dans ce pays sous le nom de "El Sistema".

Il paraît qu’à 6 ans, il connaissait déjà par cœur la 5e symphonie de Beethoven et qu’il la dirigeait pour ses parents devant un orchestre imaginaire. Ce n’est qu’à l’âge de 10 ans que ses parents lui ont fait commencer le violon dans l’«orchestre des pauvres» où l’on offrait un instrument aux participants.

En 2007, il fut appelé au Vatican par le pape Benoît XVI afin de diriger la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak pour les 80 ans du Souverain pontife. En 2012, plus de 100000 personnes l’ont vu diriger le concert «Summer Night» dans les jardins du palais de Schönbrunn à Vienne.

C’est encore Noël

On savait bien sûr depuis plusieurs mois que le Philharmonique de Vienne viendrait en Principauté. Mais on ignorait le programme du concert. Serait-ce des musiques allemandes (Beethoven, Brahms, Mahler) ou viennoises comme au Concert du Nouvel An (valses de Strauss)?

Eh bien on le sait à présent: le programme sera franco-allemand. Il comprendra deux monuments de la musique symphonique: l’adagio de la 10e Symphonie de Mahler ainsi que la Symphonie fantastique de Berlioz – cette œuvre extraordinaire dans laquelle on entend sonner des cloches d’église au milieu de l’orchestre.

Nous sommes arrivés au début du mois de janvier… et c’est encore Noël!

Grimaldi Forum, vendredi 12 janvier, 20 h. Tarif: de 20 à 200 euros. Tél. +377.99.99.30.00.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.