
La New generation récompensée à Fontvieille
Le 03/02 à 07h11 MàJ 03/02 à 08h36Les plus jeunes talents ont montré brio et virtuosité tout le week-end. Entourés de Pauline et de la princesse Stéphanie qui ne les ont pas quittés, ils ont été récompensés ce dimanche soir
Ils ont tout des grands, sauf l'âge ! Samedi et dimanche, les jeunes artistes du cirque ont envahi le chapiteau de Fontvieille pour la troisième édition de New generation. Une manifestation qui rassemble autour de sa présidente Pauline Ducruet, nombreux enfants des troupes professionnelles que le public a pu admirer lors du 38e Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Pour la troisième année, des attractions internationales ont été sélectionnées. L'enjeu était d'importance puisque, à l'instar du festival présidé par la princesse Stéphanie, il s'agissait d'une compétition pour remporter le Junior d'Or, le Junior d'Argent, le Junior de Bronze et nombreux autres prix (voir palmarès ci-dessous).
Mais à l'âge où se produisent les enfants, les trophées ne sauraient être l'unique objectif.
>>LIRE AUSSI. New Generation: les jeunes artistes en piste au cirque de Fontvieille
D'ailleurs, la qualité globale des numéros fut suffisamment grande pour que le public se réjouisse pleinement des quinze attractions présentées.
Le brio des ados
Outre les très jeunes artistes, tout jeunes enfants qui se produisent sous l'œil et la vigilance de leurs parents, les adolescents ont montré des qualités exceptionnelles.
Ainsi le Trio Dac joue avec une planche coréenne pour bondir et s'amuser de tous les possibles. Après leurs sœurs en première partie de soirée, les frères Atlas-Dias évoluent avec beaucoup de grâce et d'adresse pour tournoyer dans les airs.
On est également impressionné par la force juvénile de Christian Stoinev, équilibriste, mais aussi dresseur d'un petit chien son complice. Le Russe Enrico Annaev qui semble tout droit sorti d'une pension (très privée), fait rebondir avec enthousiasme ses petites balles blanches sur et sous sa table d'écolier.
Lui ont succédé ses compatriotes du duo Kazan avec une perche aérienne où la complicité des deux artistes est déjà très présente. Et comme souvent au Festival international, ce sont les Chinois qui ont eu le mot de la fin avec un numéro de monocycles et jonglage de la troupe acrobatique de Wugiao. Un sans-faute. Là, c'est du sérieux et ça se voit jusque sur les visages.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.