La galerie G&M Design expose une nouvelle génération de photographes à Monaco

Artistes aux horizons divers, il a été demandé à chacun de donner sa vision du monde à travers la photographie. Le tout compose un tableau assez inspirant sur les murs de la galerie.

CEDRIC VERANY Publié le 07/02/2023 à 12:00, mis à jour le 07/02/2023 à 10:54
L’exposition est installée jusqu’au 22 avril à la galerie, avenue Princesse Grace. Photo DR

Habituée à exposer des photographes stars, la galerie G & M Design, avenue Princesse Grace a choisi cette fois, avec son projet Point & View, d’ouvrir ses salles à cinq photographes de la nouvelle génération: Maisie Cousins, Will Davidson, Malak Kabbani, Nico Perez et Fenton Bailey.

C’est ce dernier qui a composé la sélection avec des artistes aux origines diverses, choisis "pour exposer leur regard distinct sur le monde". Et toutes et tous ont eu carte blanche pour exprimer leur point de vue sur le monde qui les entoure.

Point commun chez cette sélection de photographes émergents? Ils ont tous œuvré aux côtés d’un des maîtres du genre, David Bailey.

À commencer par son fils, Fenton, dont les travaux ont déjà illustré beaucoup de revues de mode.

À Monaco, c’est une sélection de clichés façon Polaroid XXL mêlant des nus et des fleurs qui s’étalent dans un flou artistique bien pensé.

Will Davidson, qui a été, lui, le premier assistant de David Bailey, s’est lancé sous son nom désormais.

Et s’il a travaillé beaucoup pour la mode, la série proposée chez G&M Design dévoile des buildings photographiés dans la nuit.

Tours de verre éclairées émergeant dans le brouillard, non sans rappeler l’esthétique de Gotham City.

Malak Kabbani a, elle aussi, assisté David Bailey et a choisi de s’exprimer avec un appareil photo en immortalisant des fleurs séchées, éclairées comme des mannequins.

La poésie de Nico Perez

Explorant les thèmes de la consommation, Maisie Cousins est la caution pop du projet avec une série aux couleurs flashy qui contrastent avec le sujet qu’elle capture: l’intérieur d’un sac-poubelle ou un fruit en décomposition.

Le coup de cœur de cette exposition revient à Nico Perez, dont les créations occupent trois murs de la galerie. Né à Malaga en Espagne et élève à Londres, le jeune photographe aujourd’hui installé à Tokyo laisse transparaître son goût du voyage dans ses clichés et ses collages de photos pleins de poésie autant dans leurs lumières que dans leur sujet. Comme une promenade bucolique qui vaut le détour.


Savoir+
Point & View jusqu’au 22 avril, à la galerie G&M Design, du mardi au samedi, accès libre.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.