“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La Fondation Francis Bacon prend vie à Monaco

Mis à jour le 04/05/2015 à 08:40 Publié le 30/04/2015 à 13:54
La fondation présente désormais un tapis et un tabouret réalisés par Bacon, dans sa période designer à l’aune des années 30.

La fondation présente désormais un tapis et un tabouret réalisés par Bacon, dans sa période designer à l’aune des années 30. (Photo The Estate of Francis Bacon/MB Art Collection)

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La Fondation Francis Bacon prend vie à Monaco

Inaugurée l’automne dernier, la fondation Francis Bacon installée à Monaco accueille désormais le grand public. Et propose de nouvelles pièces inédites liées à l’histoire du peintre anglais.

Inaugurée l’automne dernier, la fondation Francis Bacon installée à Monaco accueille désormais le grand public. Et propose de nouvelles pièces inédites liées à l’histoire du peintre anglais.

Surprise. Et émerveillement. Voilà les premiers adjectifs utilisés par les visiteurs qui ont franchi la porte de la Fondation Francis Bacon, établie depuis l’automne sur le boulevard d’Italie en Principauté.

Le lieu a été imaginé comme un pole focalisant la vie et le travail de l’artiste britannique Francis Bacon, considéré comme l’un des grands maîtres de l’art du XXe siècle. Une fondation qui a du sens en Principauté, là où il fut régulièrement résident entre 1946 jusqu’à sa mort en 1992.

C’est Majid Boustany qui a donné naissance à la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco. Passionné et grand collectionneur, ce lieu bâti en accord avec les ayants droit de l’artiste, il l’a voulu avec une dimension d’échange, « de façon à ce que la collection que j’ai constituée soit vue et partagée, sinon il aurait été inutile de rassembler autant d’objets» souligne-t-il.

Faire connaître l’artiste
Inauguré le 28 octobre dernier, jour de naissance de Francis Bacon, la fondation est ouverte depuis quelques semaines au grand public.

Les premiers mois avaient été réservés aux professionnels. Aujourd’hui, l’accès est possible tous les mardis et jeudis (sur rendez-vous). Et c’est souvent Majid Boustany lui-même qui se charge de la visite guidée pour faire découvrir les pièces de sa collection.

« Ce lieu, avec plus de quatre-vingt-dix objets exposés, est perçu par le public comme un petit musée. Au cours des visites de la fondation, de nombreuses questions sur l’artiste me sont souvent posées et certains visiteurs finissent par se découvrir une nouvelle passion » témoigne-t-il, porté par la double mission de faire connaître l’œuvre et la vie de l’artiste, tout en touchant aussi bien les historiens, les étudiants d’art que le public.

La collection de Majid Boustany compte aujourd’hui 2.300 pièces. L’espace, boulevard d’Italie, en donne à voir moins d’une centaine. Dont une magistrale toile peinte par Bacon en 1949. Peut-être à Monaco ? On y retrouve dans cette peinture Untitled (Crouching Figure),tous les codes du style abstrait qu’il était entrain d’amorcer. En soulignant la fragilité de la condition humaine.

La fondation est ouverte aux chercheurs et aux historiens de l’art toute l’année ainsi qu’au grand public les mardis et jeudis, sur rendez-vous uniquement. Renseignements : 93.30.30.33 et www.mbartfoundation.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.