Un nouveau compositeur sera, samedi soir, au programme du concert du Philharmonique sous la direction de Gianluigi Gelmetti. Francesco Bongiovanni est compositeur, économiste et banquier de profession. Ancien banquier d'investissement à Londres et Wall Street, il a fondé à Monaco la Compagnie d'investissement Monaco-Asie Codima. Son livre sur le « Déclin de l'Europe » a été louangé par Wall Street en 2013.
La musique a été une des compagnes de sa vie. La musique classique et le jazz. Des leçons particulières de piano dans sa jeunesse l'ont conduit au désir de composer. « C'est dans les années 90, durant lesquelles je vivais à Hongkong, que j'ai commencé à écrire de la musique », raconte-t-il.
Étant remarqué, chantant, lors d'une soirée de gala, il a été amené à se produire dans un festival de jazz. Il a ensuite enregistré son premier disque avec des chansons de sa composition, dans un style de crooner.
Un jour, il se lance dans la symphonie. Une première œuvre orchestrale est jouée par des musiciens de l'Orchestre symphonique de Singapour placés sous sa direction.
Hommage à Monaco
Désirant offrir au prince Albert II une œuvre de sa composition, il a récidivé et écrit une partition « évoquant l'histoire de Monaco et de ses princes ». On y trouve une citation de l'hymne monégasque. L'œuvre a été enregistrée il y a quelques années par le Philharmonique de Monte-Carlo mais n'a jamais été donnée en public. Elle le sera lors du concert de demain.
La banque mène à tout… même à la musique.
commentaires