Sélectionnée par un programme d'art public, Caroline Bergonzi a pu inaugurer dans un parc de Manhattan sa sculpture "Metamorphosis".
Elle est certainement la première artiste monégasque a laissé une trace artistique forte à New York. Caroline Bergonzi vient d'inaugurer dans un parc de Manhattan une sculpture monumentale, baptisée "Metamorphosis".
Un phœnix d'acier et de bronze, haut de 5 mètres installé en plein air, au Riverside Park à l'ouest de Manhattan, au bord du fleuve Hudson.
Établie depuis une décennie à New York, l'artiste a été sélectionnée par un programme d'art public et l'œuvre a été commissionnée par le NY Parks Department. Pendant un mois, dans une usine de Brooklyn, Caroline Bergonzi a découpé, formé et souder les plaques d'acier qui composent cet oiseau de métal à la texture dorée.
Habituée de la toile, Caroline a depuis quelques années, développer un travail de sculpture, notamment avec le métal ou elle trouve une certaine énergie.
"Au-delà des matériaux, le symbole intemporel et universel du phœnix, cet oiseau mythique en perpétuelle renaissance, est un de mes thèmes de prédilection", explique-t-elle.
"Metamorphosis reflète les transformations sociales, psychologiques et urbaines récentes. J'ai voulu cette œuvre comme un lieu et un instant de paix".
commentaires