“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L’art et l’artisanat local ont leur boutique sur l'esplanade des Sablettes à Menton

Mis à jour le 19/02/2020 à 10:44 Publié le 18/02/2020 à 11:30
Les huit artistes de l’association “ Creativ’HandMade ” étaient présents pour inaugurer leur exposition à la Boutique éphémère, sur l’esplanade des Sablettes.

Les huit artistes de l’association “ Creativ’HandMade ” étaient présents pour inaugurer leur exposition à la Boutique éphémère, sur l’esplanade des Sablettes. Photo Jean-François Ottonello

L’art et l’artisanat local ont leur boutique sur l'esplanade des Sablettes à Menton

Sur l’esplanade des Sablettes, la Boutique éphémère a inauguré sa nouvelle exposition de créations locales. Les huit exposants ont présenté leur travail artisanal. Une belle synergie se dégage de leur collaboration

Il y avait foule ce jeudi soir sur l’esplanade des Sablettes. Car la Boutique éphémère - mise en place par Initiative Menton Riviera - accueillait une nouvelle exposition. Jusqu’au 15 mars, huit artisans locaux s’installent dans la voûte n° 14. Aquarelles, cosmétiques, bijoux… Tout un panel de produits indépendants qui sont mis à disposition des Mentonnais pendant un mois. C’est en présence du maire Jean-Claude Guibal que les commerçants ont présenté leurs créations au public, lors d’une soirée placée sous le signe de la bienveillance et de la créativité.

Cette exposition est le fruit d’un travail commun. En effet, les huit artistes font partie de la même association: «Creativ’HandMade». «Nous voulions réunir nos œuvres sous un même toit», explique Valérie Raibaut, présidente de l’association et responsable de «Creativ’Couture».

«Cette collaboration nous a permis de créer une osmose, chaque artiste trouvant de l’inspiration dans les productions des autres. Même si nos créations sont différentes, cette exposition met en lumière une harmonie que nous partageons.»

Huit artistes, un univers

Une impression qui se ressent dans l’exposition, tant les univers propres à chaque créateur se mélangent avec ceux de ses acolytes.  «J’ai une collègue qui fait des laines pour bébé (Fairylynn Création), admet Valérie. Du coup, je m’en suis inspirée pour créer des produits pour enfants.»

Sous la voûte, les visiteurs s’attardent devant les stands. Quand certains observent les œuvres des «Végétébrés», d’autres s’intéressent aux baumes cosmétiques d’«Achille et Mélisse». «Vous voyez, celui-ci correspond plus à votre demande», conseille Béatrice Milheit, responsable de l’enseigne. Alors que certains commencent à se diriger vers le buffet, Valérie Raibaut reste admirer la boutique. «C’est un rêve qui se réalise», avoue-t-elle. La couturière n’en revient pas: «Nous avons un espace dédié à la création locale sur l’esplanade des Sablettes, c’est génial.»

Sous la voûte, tous les produits exposés sont cousus main. Qu’ils s’agissent des céramiques et tapisseries d’ameublement de «La Martquise», des aquarelles sur accessoires du «Petit monde de Venise», des céramiques et bijoux de «Kairòs Lab» ou encore des décorations en bois flotté de «Latomare Design», chaque œuvre est le résultat d’un travail artisanal et indépendant. Un savoir-faire que les créateurs partagent avec le public en proposant des initiations et ateliers.

Des ateliers de céramique

Samedi, des adultes ont eu l’occasion de découvrir le monde de la céramique. Martina Musetti, gérante de «Kairòs Lab», a partagé sa passion avec les futurs artistes devant la Boutique éphémère. Un événement qu’elle réitérera chaque mercredi de 15h à 16h (destiné aux enfants) et les samedis de 15h à 16h (pour les adultes).

Si l’association «Creativ’HandMade» a pu s’installer sur l’esplanade des Sablettes, c’est grâce à son partenariat avec l’IMR (Initiative Menton Riviera). La plateforme associative met la Boutique éphémère à disposition des entrepreneurs locaux.

L’objectif? «Donner l’opportunité à de jeunes créateurs déjà installés ou sans local de promouvoir leur produit et d’avoir une plus grande lisibilité en entrant directement en contact avec la clientèle, en plein cœur de Menton», explique Sandra Paire, la présidente. S’ils veulent être exposés, les intéressés doivent soumettre leur candidature au réseau associatif.


1- La boutique éphémère sera ouverte du lundi au dimanche de 10h à 19h, voûte n°14, sur l'esplanade des Sablettes


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.