“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Julien Doré en concert acoustique à Monaco pour "redescendre en douceur"

Mis à jour le 01/05/2018 à 16:43 Publié le 01/05/2018 à 16:25
"Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore."

"Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore." Photo Patrice Lapoirie

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Julien Doré en concert acoustique à Monaco pour "redescendre en douceur"

Julien Doré se produit jeudi soir au Grimaldi Forum, dans le cadre d’une tournée dédiée à des reprises de ses chansons en acoustique. Une première monégasque qui ravit le chanteur.

Après le succès de son dernier album, "&", enregistré dans la Vésubie, et celui de sa tournée, au cours de laquelle il s’est produit plusieurs fois sur la Côte d’Azur, Julien Doré a publié un album de reprises acoustiques de ses chansons ("Vous & Moi"), qu’il a décidé de porter sur scène dans la foulée pour une nouvelle tournée. En solo cette fois et dans des salles plus petites. L’un de ses premiers concerts sera pour le Grimaldi Forum, où il ne s’est encore jamais produit. Joint au téléphone, il nous a dit sa joie de venir chanter à Monaco, où il se produira jeudi à guichets fermés.

Pourquoi cet album et cette tournée acoustique?
Ces deux dernières années ont été très intenses avec le succès de l’album & et de la tournée. Pour la première fois, j’avais la chance de jouer dans des zéniths et on a même fait deux fois Bercy. Pour les musiciens qui m’accompagnent depuis dix ans, c’était comme une récompense. Et pour moi, c’était magnifique à vivre. Je n’avais pas envie que ça s’arrête d’un coup. Repartir pour un tour acoustique, c’est une manière de redescendre en douceur, de refermer cette page importante de mon histoire personnelle de manière apaisée.

Comment avez-vous choisi les chansons?
J’ai enregistré le disque tout seul au mois de janvier dans les Cévennes, juste après la tournée. La sélection des chansons s’est faite naturellement, au feeling. Je me mettais au piano ou à la guitare et je jouais. J’ai gardé celles qui sonnaient de manière originale par rapport à l’album, celles dont le texte était porté différemment par cet accompagnement minimal.

"Heureux de chanter à Monaco"

Et ces deux reprises?
Pour Aline, je voulais faire un petit clin d’œil à Christophe qui avait eu la gentillesse de me rejoindre sur scène à Bercy. Africa (l’interprète de cette chanson, Rose Laurens, est décédée après cet entretien, NDLR), je l’ai entendue à la radio et j’ai immédiatement pensé à la reprendre pour l’amener ailleurs. J’ai invité Dick Rivers à poser sa voix basse dessus. Ça fait longtemps qu’on se connaît et qu’on parle de faire un truc ensemble. Quand j’ai enregistré l’album dans les Alpes-Maritimes, on s’est encore rapprochés. Là, c’était l’occasion rêvée de faire un duo.

Vous pourriez lui écrire un album?
Pour la suite, il n’y a rien d’écrit même si la découverte de sa voix incroyable m’a donné envie de faire autre chose avec lui. Je ne sais pas si je serai capable de lui écrire tout un album et d’ailleurs il ne me l’a pas demandé. Je ne sais pas où il en est de ses projets personnels, mais si ça peut se faire, artistiquement, ça m’intéresse. Je ne serai pas le dernier pour lui donner un coup de main, en tout cas, c’est sûr.

À quoi vont ressembler les concerts cette fois?
Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore, l’acoustique est différente. La setlist se fera au feeling, on verra comment je sens les choses. Ça permettra d’être extrêmement libre et de faire les choses de façon totalement improvisée, seul sur scène avec ma guitare et mon piano. Pour les premières parties, j’ai eu l’idée d’inviter un artiste local, à chaque fois. J’ai reçu 2.000 propositions! Je suis ravi de pouvoir aider certains à se faire connaître. Et je suis très heureux de venir enfin chanter à Monaco où je ne me suis encore jamais produit. Ça va être super!

"Vous & moi", concert Julien Doré en solo jeudi 3 mai à 20h30 au Grimaldi Forum. COMPLET.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.