Au bout de cette saison estivale, on peut sans crainte affirmer que l’exposition monumentale de Sweetlove installée dans la pinède de Juan-les-Pins, fait partie des plus maudites !
Ainsi, l’immense lapin rouge réalisé par le sculpteur vient de perdre une oreille. Un nouvel acte de vandalisme ? Très certainement.
Pour rappel, le 7 septembre dernier, des étudiants en vacances avaient kidnappé et abîmé un des deux lapins rouges de l’exposition. Ils avaient cassé la tête de la sculpture en transportant l’œuvre et abîmé aussi les pattes. Mais l’un des deux lapins restait indemne. « Je suis outré par ce nouvel acte de vandalisme, souligne Simone Torrès Forêt-Dodelin, adjointe à la culture à l’initiative de cette exposition internationale. On a vu des mamans mettre des enfants sur les lapins, d’autres s’amuser avec ces sculptures, mais en les respectant. Certains se sont pris en photo devant. Mais de là à abîmer des œuvres d’art, quand même ! C’est de l’incivisme. Mais cela ne va pas nous empêcher de continuer à organiser des expositions de ce type en plein air. Simplement pour Juan, il va falloir repenser les lieux où les œuvres seront installées. Le chien posé sur la promenade du Soleil, par exemple, est respecté. Si on enferme des œuvres modernes comme celles-là dans des musées, on a perdu. On ne renoncera pas ! »
L’exposition se poursuit jusqu’à aujourd’hui. En espérant sans nouvelle casse...
commentaires