“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Journées de l'Art-bre au Cap-Martin: une mécène mise à l'honneur

Mis à jour le 14/09/2016 à 05:13 Publié le 14/09/2016 à 05:13
A l'occasion du vernissage des journée de l'Art-bre, hier, le prince Albert II de Monaco et le maire de Roquebrune, Patrick Césari, ont inauguré la statue de Sissi dans l'allée des célébrités. Et participé à une performance : un laché de roses au cœur d'un arbre mort.

A l'occasion du vernissage des journée de l'Art-bre, hier, le prince Albert II de Monaco et le maire de Roquebrune, Patrick Césari, ont inauguré la statue de Sissi dans l'allée des célébrités. Et participé à une performance : un laché de roses au cœur d'un arbre mort. Photo Jean-François Ottonello

Journées de l'Art-bre au Cap-Martin: une mécène mise à l'honneur

Roquebrune A l'occasion du vernissage de l'exposition, hier,au parc du Cap Martin, en présence du prince Albert, l'artiste Kawther Al Abood a été saluée pour son aide infaillible

Quoi de mieux qu'une performance autour d'un vieil olivier pour lancer officiellement, hier, les journées de l'Art-bre au parc du Cap-Martin ? Arbre déclaré mort qui, quand on lui enlève les rubans de plastique l'enrobant, déverse un flot de roses. De vie. Clin d'œil de l'artiste Kawther Al Abood à sa propre œuvre, « La Ténacité », déjà exposée dans l'espace vert. Clin d'œil à l'un des deux thèmes de cette 6e édition, programmée jusqu'au 16 octobre : l'écologie. Référence insoupçonnée, aussi, au rôle qu'a pu jouer la mécène dans l'événement. Devenu un incontournable de la vie culturelle roquebrunoise.

Citoyenne d'honneur

Ainsi le maire Patrick Césari a-t-il tenu, faisant fi des habitudes, à s'exprimer ce soir-là, aux côtés du prince Albert. Pour rendre un hommage appuyé. « Je ne pouvais rester insensible à la générosité discrète de Kawther Al Abood qui, depuis six ans, n'a cessé d'apporter son concours. Les artistes ne seraient peut-être pas venus sans elle ». Et d'ajouter que l'artiste-mécène aura également contribué à resserrer les liens avec la Principauté. Qui soutient, chaque année les Journées de l'Art-bre. Tant de raisons qui ont motivé l'élu à proposer, en conseil municipal, que Kawther Al Abood devienne citoyenne d'honneur de la ville.

Le diplôme en main, l'intéressée se dit surprise. Émue. « Tout ce que je fais, c'est par amour et par plaisir. Je voulais unir deux lieux historiques et magiques auxquels je suis attachée : Monaco et Cap Martin. J'espère que cette magnifique exposition va continuer. Elle m'encourage, dans tous les cas, à, moi, continuer ».

Comme lors de chaque édition, l'allée dite des célébrités s'est par ailleurs dotée d'un nouveau buste. Celui de l'impératrice Élisabeth d'Autriche. Qui, comme la règle l'exige, a séjourné un temps à Roquebrune. Au Grand hôtel du Cap Martin, en l'occurrence. Et Sissi, que l'on savait amoureuse de la nature, saura sûrement motiver les visiteurs du parc à mieux considérer le monde qui les entoure. En posant, notamment, un œil avisé aux sculptures et photos tournées vers ce thème.

Photo Jean-François Ottonello
Photo Jean-François Ottonello
Photo Jean-François Ottonello

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct