Rubriques




Se connecter à

Jean-Christophe Maillot signe un Lac magnifique au Grimaldi Forum

La première mondiale, avant-hier soir, de cette chorégraphie entraînante a conquis le public

André Peyregne Publié le 28/12/2011 à 07:15, mis à jour le 28/12/2011 à 12:28
Jean-Christophe Maillot signe un Lac magnifiq - 15481267.jpg
Que de nationalités et de sensibilités dans ce royaume dansant ! DR/Alice Blangero

Lac ». Voici la dernière chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, dansée au Grimaldi Forum avec une grâce exquise et un talent tout risque. Il s'agit d'une version contemporaine du « Lac des cygnes ». Mais ici, pas de cygnes en tutus !

Indiscutablement, la dernière œuvre chorégraphique du maître des Ballets de Monte-Carlo s'inscrit dans le meilleur de son répertoire. Voilà une magnifique réussite. Seul bémol : le ballet des hommes au premier acte, fait de gestes peu poétiques. À part cela, on se régale : l'arrivée de la Reine de la nuit, le dialogue entre le prince et le cygne blanc, le bal du troisième acte sont des moments de bonheur.

La Reine de la nuit ? Oui, celle-ci, magistralement incarnée par Bernice Coppieters, remplace le sorcier Von Rothbart de l'histoire originale. Les Ballets de Monte-Carlo et ses solistes sont merveilleux : Mimoza Koike en reine, Alvaro Pietro en roi, April Ball en cygne noir, Anja Behrend en cygne blanc, Stéphan Burgond en prince, etc. Que de nationalités et de sensibilités dans ce royaume dansant !

 

L'orchestre est admirable sous la direction de Nicolas Brochot, jouant la partition de Tchaïkovsky d'où ont été ôtés quelques passages secondaires, ainsi que le célèbre ballet des petits cygnes. Les décors sont d'Ernest Pignon-Ernest. Tout cela conjugue avec brio élégance et talent. On ne s'étonnera pas si, d'ici la fin de la semaine, l'enthousiasme du public finit par mettre le feu au « Lac » !
 


Savoir +

Représentations ce soir et les 29, 30, 31 décembre. Salle des Princes du Grimaldi forum, 20 h 30. Il reste des places au balcon. Tarifs de 18 à 28 euros. Rens. 99.99.30.00.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.