“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Interventions marquantes, histoire, dévotion... "Le Raid raconté de l’intérieur" un documentaire choc sur France 2

Mis à jour le 08/03/2021 à 18:00 Publié le 08/03/2021 à 18:05
Le Raid raconté de l’intérieur : 35 ans d’interventions à haut risque.

Le Raid raconté de l’intérieur : 35 ans d’interventions à haut risque. Photo France 2

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Interventions marquantes, histoire, dévotion... "Le Raid raconté de l’intérieur" un documentaire choc sur France 2

Julian Bugier présente un documentaire exclusif qui va nous emmener dans les entrailles du Raid, l’unité d’élite de la Police nationale française. Un film choc diffusé mardi 9 mars, à 21h05 sur France 2.

Raid pour Recherche, assistance, intervention, dissuasion. Simple, précis, concis. Quatre lettres pour décrire l’élite de la police nationale française qui, malheureusement, est de plus en plus souvent associée à l’actualité depuis quelque temps.

Cagoulés et vêtus de noir, ils montent en première ligne, au péril de leur vie, lors des pires crises qu’affronte l’État.

Eux, ce sont les hommes du Raid, ces policiers que le pouvoir envoie face aux preneurs d’otages, aux criminels, aux terroristes.

Sous la houlette de Julian Bugier, le patron du 13h de France 2, ce documentaire de cent vingt minutes réalisé par Mikaël Guedj retrace et rembobine l’histoire de cette unité de la police depuis sa création en 1985 par le légendaire commissaire Broussard surnommé «collier de barbe» par Jacques Mesrine.

Témoignage d’Évelyne Lambert

En, 35 ans, le Raid a dû s’adapter à l’évolution et à la radicalisation de ses adversaires.Le grand banditisme d’hier n’a plus rien à avoir avec la menace djihadiste d’aujourd’hui.

Pendant deux heures, ceux qui composent ou ont appartenu à la grande famille du Raid racontent leur dévotion pour ces quatre lettres à travers des interventions marquantes : la prise d’otages de Neuilly, en 1993, ou encore l’assaut de l’appartement de Mohamed Merah, en 2012.

Ce film montre également comment cette unité de police doit gérer les pressions politiques, pourquoi ils ont recruté les premières femmes, à quel moment ils décident de mettre fin aux négociations pour donner l’assaut.

Un film avant tout humain avec des témoignages forts dont celui du médecin Évelyne Lambert qui revient, pour la première fois, face caméra sur sa confrontation avec «Human Bomb» en 1993.

Des archives inédites également comme les discussions avec le preneur d’otages de Nantes, en 1985, ou des photos exclusives de l’opération menée contre Mohamed Merah en 2012.

Sans oublier la filature dans le maquis corse à la poursuite d’Yvan Colonna, les appartements transformés en terrain de guerre, les intenses nuits de négociations.

Quatre décennies

Une mine d’or pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire du Raid.

Bref, près de quatre décennies passées au crible avec l’intervention de Robert Broussard (fondateur du Raid), Ange Mancini (chef du Raid 1985-1990), Jean-Claude Borel-Garin, (chef adjoint du Raid 1990-1994), Jean-Louis Fiamenghi, (chef adjoint du Raid 2002-2004) ou encore Amaury de Hauteclocque (chef du Raid 2007-2013).

L’histoire racontée de l’intérieur par ceux qui l’ont vécu. Intense. 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.