“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Inauguration princière pour l'or des pharaons

Mis à jour le 07/07/2018 à 05:16 Publié le 07/07/2018 à 05:15
Le souverain, ici avec les deux ministres égyptiens et la commissaire de l'exposition, a visité hier soir l'exposition qui se poursuit jusqu'au 9 septembre.

Le souverain, ici avec les deux ministres égyptiens et la commissaire de l'exposition, a visité hier soir l'exposition qui se poursuit jusqu'au 9 septembre. Jean François Ottonello

Inauguration princière pour l'or des pharaons

Le souverain a découvert hier soir l'exposition événement du Grimaldi Forum qui regroupe 150 pièces d'orfèvrerie d'exception de l'Égypte ancienne qui n'étaient jamais sorties du pays

Dix ans après les Reines d'Égypte, le Grimaldi Forum tend un pont à nouveau vers le pays des pharaons avec son exposition estivale inaugurée hier soir par le prince Albert II.

Pour ce deuxième projet, toujours placé sous le commissariat de l'égyptologue Christiane Ziegler, l'attention s'est portée sur l'artisanat de l'Égypte ancienne.

« L'or des pharaons », titre de l'exposition, donne l'impression d'entrer dans un coffre à bijoux qui recèle 150 objets précieux provenant de l'époque thinite (3 000 avant JC) jusqu'au milieu de la Troisième période intermédiaire (850 avant JC). « Ce n'est pas une vaine promesse, les pièces que nous montrons ne sont jamais sorties d'Égypte », confirme Sylvie Biancheri, la directrice du Grimaldi Forum.

Parures, objets, colliers et sarcophages installés dans une scénographie à la lumière douce sur fond bleu roi témoignent de l'utilisation des métaux précieux à l'époque et le raffinement avec lequel ils étaient travaillés. « Les minéraux étaient une émanation des Dieux et ces bijoux avaient un rôle protecteur », commente Christian Ziegler qui a développé ce projet de montrer cette orfèvrerie égyptienne depuis deux ans. Une manière d'éblouir les visiteurs friands d'antiquités que le Grimaldi Forum espère capter cet été.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct