Rubriques




Se connecter à

François-Joseph Bosio : un talent source d'inspiration

À l'occasion du 250e anniversaire du sculpteur monégasque, les autorités ont rendu hommage à l'artiste et les élèves de l'école d'arts plastiques Pavillon Bosio ont réalisé une exposition

Joëlle Deviras Publié le 20/04/2018 à 05:20, mis à jour le 20/04/2018 à 05:20
Michaël Alesi

Les commémorations sont plus réjouissantes quand elles célèbrent les naissances plutôt que les décès… Ce fut le cas hier, avec le 250e anniversaire de François-Joseph Bosio, sculpteur de la nationalité monégasque qui a déployé son art bien au-delà des frontières de son pays.

Réunis autour du prince Albert II sur la placette Bosio à Monaco-ville, les représentants des autorités ont rendu hommage à un artiste dont le talent est exposé au Louvre, sur de grandes places publiques à Monaco et Paris notamment.

 

« Gai, primesautier, d'une nature libre et singulière »

François-Joseph Bosio est décrit par ses biographes comme un personnage « gai, primesautier, d'une finesse italienne, d'une nature libre et singulière », souligne le maire, Georges Marsan. Autant de qualités qui sont de nature à inspirer les jeunes gens ; en tout cas ceux de l'école d'arts plastique Pavillon Bosio. « Il paraissait naturel d'associer ces futurs artistes. » Et d'évoquer « le formidable travail produit par les étudiants de 2e année qui ont pris ce projet à bras-le-corps et qui ont laissé parler leur créativité autour de mises en scène avec pour toile de fond des œuvres de l'artiste. »

Quand le talent devient source d'inspiration…

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.