
François-Joseph Bosio : un talent source d'inspiration
Le 20/04 à 05h20 MàJ 20/04 à 05h20Les commémorations sont plus réjouissantes quand elles célèbrent les naissances plutôt que les décès… Ce fut le cas hier, avec le 250e anniversaire de François-Joseph Bosio, sculpteur de la nationalité monégasque qui a déployé son art bien au-delà des frontières de son pays.
Réunis autour du prince Albert II sur la placette Bosio à Monaco-ville, les représentants des autorités ont rendu hommage à un artiste dont le talent est exposé au Louvre, sur de grandes places publiques à Monaco et Paris notamment.
« Gai, primesautier, d'une nature libre et singulière »
François-Joseph Bosio est décrit par ses biographes comme un personnage « gai, primesautier, d'une finesse italienne, d'une nature libre et singulière », souligne le maire, Georges Marsan. Autant de qualités qui sont de nature à inspirer les jeunes gens ; en tout cas ceux de l'école d'arts plastique Pavillon Bosio. « Il paraissait naturel d'associer ces futurs artistes. » Et d'évoquer « le formidable travail produit par les étudiants de 2e année qui ont pris ce projet à bras-le-corps et qui ont laissé parler leur créativité autour de mises en scène avec pour toile de fond des œuvres de l'artiste. »
Quand le talent devient source d'inspiration…
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.