C'est une année un peu particulière pour le Festival international du cirque de Monte-Carlo. Du 14 au 24 janvier, ce rendez-vous des arts de la piste célébrera sa quarantième édition. Pour l'occasion, la programmation a été chamboulée. Exit le grand concours organisé chaque année décernant les Clowns d'or, d'argent ou de bronze - seul le prix du public sera maintenu - place à un best of des numéros déjà présentés. Et à des inédits mêlant ces différents artistes.
« Ça fait deux ans qu'on travaille sur cette programmation qui promet d'être exceptionnelle. Ces artistes-là réunis, travaillant ensemble, c'est du jamais vu. Sur la trentaine de numéros présentés, on va avoir quatorze Clowns d'or, cinq Clowns d'argent et d'autres qui nous ont vraiment marqués par leur originalité. C'est unique », s'enthousiasme Urs Pilz, vice-président et directeur artistique du festival.
Une grande parade le 16 janvier
Fil rouge cette édition ? « Le meilleur des meilleurs ! répond Urs Pilz. Nous allons également rendre hommage au créateur du festival, le prince Rainier, dont le portrait est sur l'affiche. Rendre hommage également aux pionniers du festival, dont la famille Bouglione, les cirques Liana Orfei ou Enis Togni, dont des membres seront présents. »
Côté pratique, le festival aux 40 000 spectateurs, en moyenne, garde son principe des deux shows différents joués plusieurs fois, et d'une grande soirée de gala. Surprise de cette édition 2016 : une parade en ville samedi 16 janvier. « Nous avions organisé ce genre de parade pour les 30 ans et les 35 ans du festival. On fait revivre une tradition, celle de la déambulation du cirque pour attirer les spectateurs, commente le directeur artistique. On partira de l'avenue des Papalins pour arriver sur la place du Palais avec un grand Open air show. Il y aura des artistes, des orchestres, des éléphants, des chevaux, des chars... Lors de la dernière parade nous avions eu 11 000 personnes. Ça promet, là encore, d'être impressionnant. »
Ce show en extérieur remplacera d'ailleurs la traditionnelle séance « open doors ».
Dernière nouveauté de cette édition 2016 : deux spectacles à durée et prix réduits deux dimanches matins, au lieu d'un l'an dernier. « C'est une proposition qui a rencontré un beau succès l'année dernière, note Urs Pilz. Les spectacles classiques peuvent parfois être un peu longs pour de jeunes enfants, la formule deux heures le matin, à prix réduit permet d'élargir le public. »
L'esprit du festival lui, reste le même qu'à sa création en 1974. « Le rassemblement de l'acrobatie, de la comédie et des animaux. C'est sur ces trois colonnes que le prince Rainier avait lancé le festival et c'est là-dessus qu'est restée la princesse Stéphanie qui a pris le relais.»
Et aussi
Le cirque Piedon sur le port Hercule
Il se présente comme le plus petit cirque de France et est pour la première fois invité à Monaco : le cirque de la famille Piedon sera sur le port Hercule du 9 au 16 janvier dans le cadre du festival.
Le clown David Larible au théâtre Princesse Grâce
Le célèbre clown se produira au Théâtre Princesse Grâce, le 18 janvier à 21h, au profit de l’association Baby et Népal.
Expositions
Best of oblige, c’est là aussi une rétrospective d’artistes déjà exposés à Monaco qui sera présentée pendant la durée du festival au Fairmont, au Colombus et au Marriott.Une exposition d’Alain Hanel est également prévue du 11 au janvier au 13 février au Metropole Shopping Center. Entrée libre.
Bourse d’échanges
L’association des Amis du cirque de Monte-Carlo organise, comme chaque année, une bourse d’échanges pour les collectionneurs et les passionnés.A 10h, le 16 janvier, devant le chapiteau.
Concerts
Deux concerts du Golden Jazz Band, sous la direction de Carmino d’Angelo seront organisés samedi 16 janvier.A 11h30 place du Casino, à 14h place d’Armes.
commentaires