Rubriques




Se connecter à

Festival de musique : le 1er concert « off », gratuit, ce soir à Menton

Le 73e festival de musique de Menton débutera ce soir sur l’Esplanade des Sablettes avec un concert en entrée libre. Un rendez-vous musical à ne pas manquer pour les amoureux de jazz.

Manon Reinhardt Publié le 28/07/2022 à 07:35, mis à jour le 27/07/2022 à 19:49
Le concert gratuit de pré-ouverture du festival en 2016. Photo d’archives M. A.

Menton vivra au rythme du festival de musique les dix-sept prochains jours. Ce soir, un concert "off" gratuit sera proposé sur l’Esplanade des Sablettes à 21h30 pour annoncer le lancement de cette grande messe musicale. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces spectacles à entrée libre n’avaient plus été programmés. C’est donc un retour en grande pompe en plein cœur de la Ville. Le moyen pour les Mentonnais comme pour les visiteurs de découvrir la musique jazz et pour l’organisation de rendre la culture plus accessible.

Convivial et familial

"Je crois beaucoup au coup de foutre et pour cela, il faut qu’il y ait une rencontre, sourit Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du festival. Certaines personnes n’osent pas franchir les portes d’un concert car ils se disent que ce registre n’est pas fait pour eux. Donc nous avons souhaité aller au-devant du grand public avec des grands concerts de qualité et originaux qui viennent compléter le festival. La spécificité ici est que ces concerts off sont entièrement gratuits."

Dans la même logique que la programmation du célèbre festival d’Avignon, c’est également l’occasion de convier des centaines de personnes pour un moment de partage. "Il y a une vraie volonté d’ouverture à un public qui n’est pas forcément sensibilisé à ce type de musique, souligne Stéphanie Jacquot, adjoint au maire en charge de la Culture. Nous voulons vraiment que tout le monde puisse en profiter. Ce sera convivial et familial" Objectif: démocratiser la musique classique, baroque et jazz. Le lieu pour cette pré-ouverture a été minutieusement choisi en fonction de sa fréquentation importante: les Sablettes, "la nouvelle agora de Menton".

Hommage à Violeta Parra

Sur le choix des artistes, Paul-Emmanuel Thomas précise: "c’est une recherche d’alchimie entre différents éléments. Je ne dirai pas tous mes secrets mais c’est un savant équilibre entre nouveauté et réinvitation!"

 

Ce soir, c’est le ténor Emiliano Gonzalez Toro qui ouvrira le bal en rendant hommage à l’artiste chilienne Violeta Parra, connue pour ses chansons issues de la musique traditionnelle et populaire. Il sera accompagné de Paloma Pradal, chanteuse, de Thomas et David Enhco, respectivement pianiste et trompettiste, de Leo Rondon, joueur de cuatro, d’Edwin Sanz aux percussions et de Jérémy Bruyère, contrebassiste.

"Si vous êtes de passage à Menton et aux Sablettes, vous vous direz peut-être que c’est de la chouette musique. Cela peut vous donner l’envie d’en découvrir plus encore", invite le directeur artistique. Le show devrait durer une heure. Huit autres concerts "off" sont prévus à différents endroits durant le festival.

 

 

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.