Rubriques




Se connecter à

Fablab, Art Box, Biblio'Art ... Cinq ateliers à découvrir au Micro-Folie de Nice, ces prochains jours

Le conseil départemental a inauguré le Micro-Folie de Nice. Un espace digital en cœur de ville dédié à l’art et à la culture, avec de nombreux ateliers. Petite visite guidée.

E.G Publié le 28/10/2021 à 15:00, mis à jour le 27/10/2021 à 18:11
Le site niçois de Micro-Folie BOTELLA SEBASTIEN / Nice Matin

Le Fab Lab

Parce que l’art est avant tout un processus de création, et donc de fabrication, le Micro Folie de Nice est doté d’un Fablab. Équipé scanner et imprimantes 3D, découpeuse laser, cet espace doit permettre à des artistes ou des inventeurs de réaliser leurs rêves.

 

Le FabLab Photo Sébastien Botella / Nice Matin.

Réalité virtuelle

Immersion en 360° au cœur des chefs-d’œuvre de l’histoire des Arts, des promenades 3D pour découvrir le patrimoine des Alpes-Maritimes, des hologrammes captivants...

Le Micro Folie de Nice est également doté d’un espace innovant de réalité virtuelle où l’on découvre un pendentif mortuaire égyptien comme un vieux moulin de l’arrière-pays azuréen.

Découvrir les œuvres en réalité virtuelle Photo Sébastien Botella / Nice Matin.

L'Art Box 

Qui dit musée, dit forcément un lieu d’expositions et d’animations. Pas forcément numérique pour le coup. Mais néanmoins original. La première exposition reproduit des tableaux connus mais dans un univers de Playmobil.

L'Art Box Photo Sébastien Botella / Nice Matin.

Un musée numérique 

Il permet de faire découvrir au public de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition, issus des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…).

Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… Cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Le musée virtuel Photo Sébastien Botella / Nice Matin.

La Biblio'Art 

Parce que le digital n’exclut pas le papier, de la même manière que l’intelligence artificielle n’exclut pas la créativité humaine, le Micro-Folie est également doté d’une bibliothèque dédiée à l’art et au numérique.

La bibliothèque dédiée à l'art numérique Photo Sébastien Botella / Nice Matin.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.