« Qui n'a pas fait Verdun, n'a pas fait la guerre », disait-on en 1916 parmi les soldats français. L'Union nationale des combattants et sa section Beausoleil - Cap-d'Ail - Monaco présente, à l'occasion de la commémoration de son centenaire, une exposition sur la Bataille de Verdun.
Le conservateur du musée du Foyer du Poilu, Jean-François Lesage, en historien éclairé et collectionneur averti, a, une nouvelle fois, réuni quelques-unes de ses pépites, de très nombreux matériels et objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre. Des témoignages familiers et « vivants » de ce que fut l'une des batailles les plus meurtrières de notre histoire, qui laissent le visiteur tout à son émotion.
Grâce à ce formidable travail de reconstitution historique à travers le prisme du quotidien, l'exposition redonne vie et chair à la mémoire de ces combattants de l'enfer de Verdun. Inauguré par le maire Gérard Spinelli aux côtés de Gabrielle Sinapi, élue déléguée aux associations patriotiques, ce chemin d'histoire, à la fois pédagogique et porteur de mémoire, est à emprunter absolument.
commentaires