“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Exposition de photos signée Marcel Loli

Mis à jour le 20/06/2017 à 05:19 Publié le 20/06/2017 à 05:19
« Je suis Charlie », un bel hommage aux victimes de l'attentat terroriste.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Exposition de photos signée Marcel Loli

Morceaux choisis et tranches de vie », c'est le titre que donnerait l'artiste Marcel Loli à sa série, sa première exposition d'œuvres photographiques à la Galerie du Service culturel.

Morceaux choisis et tranches de vie », c'est le titre que donnerait l'artiste Marcel Loli à sa série, sa première exposition d'œuvres photographiques à la Galerie du Service culturel. Les 32 tableaux, grands et petits formats, sont visibles jusqu'à 4 juillet.

En 2015, Marcel Loli décide d'échanger des cadeaux artistiques avec sa compagne Cécile. Et c'est là qu'il commence à créer des tableaux, où les mêmes thèmes se retrouvent, architecture, graphisme, perspective… (le Pont Samuel Beckett à Dublin, un entrepôt abandonné, une impasse entre les immeubles), mais aussi l'inspiration du moment, qui peut être une interprétation personnelle de ce que l'artiste observe dans la nature ou dans la ville, à un instant « T » (sa vision d'un chat dans l'écorce d'un arbre)…

L'image devient matière à sa création. Il la superpose, l'éclaire, la transforme, joue avec ses contours et reliefs, ses formes et ses couleurs.

Une photo est encadrée par un ou deux passe-partout maximum, qu'il fabrique lui-même, et sur lesquels l'artiste colle des découpages de cette même photo, développée 3 ou 4 fois… Il crée ainsi un jeu de juxtapositions et de perspective, avec parfois un effet kaléidoscopique, ou multiplicateur, agrandissant l'image.

« Un enfant du pays »

À travers ses œuvres, Marcel Loli fait passer des messages, comme « Je suis Charlie » afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste.

Marcel Loli, enfant du pays, a grandi à Beausoleil.

Il est, depuis toujours, passionné de photos. Du reportage industriel, il passera à la photo artistique.

Il travaille d'abord dans une banque, et cet univers financier le conduira sur les routes, devient reporter d'images pour un grand titre de la presse spécialisée, le magazine « Premier »

De retour sur la Côte d'Azur, à Coaraze, Marcel Loli devient indépendant, fait de grandes rencontres et collabore avec de fameux artistes (réalisation d'album photos des œuvres du peintre-sculpteur Bottero lors de la Biennale à Monaco), ou avec des grands noms de la gastronomie française, Alain Ducasse, les frères 3 Gros…

La beauté des photos exposées à la galerie, de grande qualité, est mise en valeur, amplifiée par les créations originales de cadrage et d'encadrement, aux effets optiques uniques. Une série signée de Marcel Loli, un artiste aux multiples talents… superposés !

Marcel Loli, a reçu la médaille de la Ville, du maire Gérard Spinelli.
Marcel Loli, a reçu la médaille de la Ville, du maire Gérard Spinelli. S.I.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.