Rubriques




Se connecter à

Des œuvres d’art en Playmobil à découvrir cet été à Nice

La Joconde, Le Radeau de la méduse ou encore Guernica… Vous pouvez admirer les reproductions parfaites de ces célèbres tableaux à la Micro-Folie départementale, dans le Vieux Nice. Parfaites, à un détail près: elles sont… en Playmobil.

N. C. magazine@nicematin.fr Publié le 05/07/2022 à 14:24, mis à jour le 05/07/2022 à 14:22
Photo DR

Une exposition unique en son genre, signée Richard Unglik, un photographe et cinéaste français à l’imagination débordante. Le projet L’art vu par les Playmobil est né lorsque l’artiste, passionné d’art et d’histoire s’est amusé à recomposer Le Radeau de la méduse avec les petits personnages de plastique, une activité en laquelle il voit rapidement du potentiel, et commence à développer.

De là, une série de quatorze reconstitutions, retraçant l’histoire de la Renaissance italienne au XIXe siècle français, voit le jour. Dans un esprit toujours léger voire enfantin. Objectif premier de Richard Unglik derrière ses œuvres: être "le point de départ de la connaissance", comme le stipule le panneau informatif placé à l’entrée de l’exposition.

Mêler la culture et le numérique

Si cette exposition atypique se trouve à la Micro-Folie des Alpes-Maritimes, ce n’est pas un hasard. Ce lieu culturel (réseau national porté par le Département en partenariat avec La Villette-Paris), qui a ouvert ses portes à Nice en mai 2021, met en avant le numérique et l’art. Sont mis à disposition du public des tablettes tactiles affichant les plus grands tableaux, un musée numérique connecté projetant les œuvres et proposant des détails ou documents complémentaires à leur sujet, et même des casques de réalité virtuelle, pour se retrouver nez à nez avec La Joconde.

Un moyen efficace et intéressant de rapprocher les visiteurs de la culture. Bien que le travail de Unglik ne semble pas numérique à vue d’œil, il l’est, en réalité, beaucoup. Basé sur des maquettes Playmobil pensées et réalisées par l’artiste, un énorme travail de fond numérique visant à rajouter un décor et accorder les détails s’impose ensuite. Et les petits personnages exigent une grande attention.

> L’art vu par les Playmobil.

 

Micro-Folie départementale, 26 rue Saint-François-de-Paule à Nice.

Jusqu’au 30 septembre. Du mardi au samedi, de 10h à 18h. Entrée libre.

Rens. www.departement06.fr

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.