Rubriques




Se connecter à

Denis Ribas bientôt aux cimaises du palais de l’Europe

C’est en voisin que Denis Ribas viendra présenter son exposition dans la galerie d’art contemporain du palais de l’Europe - organisée du 22 mars au 1er juin prochain par la Ville de Menton.

r.d. Publié le 07/02/2019 à 10:23, mis à jour le 07/02/2019 à 10:24
R.D.

C’est en voisin que Denis Ribas viendra présenter son exposition dans la galerie d’art contemporain du palais de l’Europe - organisée du 22 mars au 1er juin prochain par la Ville de Menton. Une grande satisfaction pour ce peintre, catalan d’origine, et résidant sur la commune de Castellar, qui a à cœur de présenter sa vision du paysage local au public.

« 80 % des toiles que j’exposerai représentent Menton et ses environs, mais aussi plus largement le sud de la France et la Provence » explique le peintre, dont ce sera la première grande exposition dans la cité du citron.

« Denis Ribas. D’instinct et de couleurs » en est le titre.

 

Peintre de la couleur et de la lumière, il offre à découvrir sa vision spontanée de la nature, car Denis Ribas ne peint qu’en toute liberté et en instantané, dévoilant ses « images » au gré de son chevalet qu’il déplace en pleine nature !

Un artiste à la rencontre de son public

« La première toile que j’ai exécutée dans la région, c’est au parc des Oliviers à Roquebrune-Cap-Martin, et ce haut lieu du paysage local continue à m’inspirer depuis plus de vingt ans que je le peins ! Mon regard reste le même, mais il évolue » explique Denis Ribas, très attaché au « regard des autres » et à rencontrer son public.

« Sans lui, mon travail ne vaut plus rien. Je n’aime pas tomber dans la répétition et le regard de l’autre est formateur pour moi » précise encore l’artiste, dont « le travail puissant, à la matière généreuse n’est pas sans rappeler la peinture de Van Gogh dans sa période d’Arles » précise un critique d’art.

Un travail qui est aussi intimement lié aux mots et à l’écriture, car « j’aime raconter ce que je vois et ressens à travers les paysages de mes toiles » explique encore l’artiste, qui expose ses toiles dans plus de quarante pays.

 

Ces dernières années, trois destinations lui tiennent particulièrement à cœur : la Chine, l’Angleterre et l’Écosse, « mes terres d’élection ».

D’ailleurs, l’été prochain, une grande exposition lui sera consacrée dans une ville aux alentours de Shanghai, « avec une approche très moderne de la présentation d’un artiste », tandis qu’il se rendra ce mois-ci à Edimbourg, comme chaque année, dans une exposition privée.

« En Chine, j’ai appris à être humble, elle m’a beaucoup apporté dans la connaissance de l’individu et de la nature, contrairement à ce qu’on pense, elle a un vrai lien avec la nature… »

Citoyen du monde, Denis Ribas puise partout son inspiration, car « la nature porte un langage universel, les mêmes rêveries aussi ».

Rendez-vous à Menton pour découvrir son univers.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.