Et hop, un nouveau Glass! À votre santé, messieurs-dames!
Bertrand Rossi, le directeur de l’Opéra de Nice, ouvrira la saison 2025-2026 avec un nouvel opéra de Philip Glass, Satyagraha, histoire de renouveler son coup d’éclat d’il y a quatre ans, lorsqu’il programma Akhnaten du même compositeur. La vidéo de ce spectacle fut regardée des dizaines de milliers de fois à travers le monde.
L’annonce de la nouvelle saison lyrique niçoise vient d’être faite. Dans dans un climat théâtral français morose où beaucoup de scènes réduisent leur voilure, l’Opéra de Nice a le moral, résiste et ne diminue pas le nombre de ses spectacles.
Par ses choix artistiques où flotte un parfum d’audace, et par la multiplication des animations autour des spectacles, son directeur essaie de séduire de nouveaux publics. Il demande "de venir l’esprit libre". Ce sera le slogan de la saison.
Des opéras du grand répertoire
Après Satyagraha, d’autres opéras du grand répertoire seront au programmedont La Clémence de Titus de Mozart, dans une réalisation du collectif Lab (auteur des mises en scène de Russalka et de Juliette ou la clé des songes lors des dernières saisons), ou encore Don Pasquale de Donizetti, sous la direction d’un grand spécialiste de l’opéra italien, Giuliano Carella.
Le "Villi" de Puccini, complètera la présentation des opéras de jeunesse de ce compositeur, entamée avec succès cette saison avec Edgardo, et enfin La Traviata de Verdi, dans laquelle on retrouvera la soprano Katryn Lewek, l’Américaine qui a déjà triomphé à Nice dans Lakmé et Lucia di Lammermoor.
À cela s’ajouteront une soirée Chansons de Paris, dans le cadre du festival d’opérette (le 22 novembre), et la comédie musicale de Broadway Company (les 29 et 30 novembre).
Du symphonique...
Le nouvel organigramme artistique de l’opéra comportera la présence du brillant niçois Lionel Bringuier comme chef d’orchestre honoraire et du remarquable chorégraphe suédois Pontus Lidberg comme directeur de la danse (lire par ailleurs).
Trois des six concerts symphoniques célébreront les cinquante ans de la mort de Chostakovitch. La quinzième symphonie de ce compositeur sera dirigée par l’un de ses meilleurs spécialistes, Oleg Caetani. Une fierté pour Nice: deux pianistes natifs de cette ville, à la carrière internationale, seront parmi les solistes, David Kadouch et Marie-Josèphe Jude.
... Et de la danse
La danse n’est pas oubliée dans la programmation, la modernité alternera avec la tradition, avec des chorégraphes comme Cherkaoui ou Nunes dans leur De Loin en loin (du 23 au 31 octobre) ainsi qu’ une version du Casse-Noisette vue à Benjamin Millepied (du 17 au 31 décembre). Belles soirées en perspective de chaussons qui glissent et de cœurs qui battent!
Enfin, du 28 mars au 5 avril, place à Après la pluie, de Ulysses Dove et Pontus Lidberg. Pontus Lidberg, grand chorégraphe suédois nommé directeur de la danse de l’opéra de Nice, arrivé à la suite de la douloureuse disparition d’Eric Vu An, dont l’absence serre encore nos cœurs.
Des animations en tout genre
Ouvrant ses horizons en toutes directions, Bertrand Rossi veut séduire la jeunesse, veut du mouvement, de l’élan. Il proposera… Une soirée Métal le 6 septembre et un opéra rock les 20 et 21 juin.
Il reconduira les dîners sur scène, afterworks, Veglione, café jazz, escape game et animations pour tout petits qui ont eu du succès cette année. Il ajoutera une opération "Tous en scène" pour les petits et grands et une autre, "Pitchoun Philharmonique", pour les moins de 3 ans.
Dès cet été, aura lieu une opération XXL – ou plutôt à 360 degrés: l’opéra se transformera en lanterne magique en proposant un spectacle lumineux en trois dimensions qui permettra de s’immerger dans le monde de l’art lyrique et découvrir ses secrets de coulisse.
L’opéra n’est pas un temple clos. C’est une fenêtre ouverte. Et même, à Nice, un balcon sur la mer.
Les dates de la saison 2025 - 2026
Les opéras
Du 3 au 7 octobre : de Philip Glass, direction Leo Warinsky. mise en scène Lucinda Childs,
- Du 30 janvier au 5 février : L de Mozart, direction Kirill Karabits, mise en scène du Lab.
- Du 11 au 17 mars : Don Pasquale de Donizetti, direction Giuliano Carella mise en scène Tim Sheader.
- Du 24 au 30 avril : de Puccini, direction Valerio Galli, mise en scène Stefano Poda.
- Du 29 mai au 6 juin : de Verdi, direction Andrea Sanguineti ; mise en scène Silvia Paoli, avec notamment Katryn Lewek (photo ci-contre).
- Samedi 20 juin, dimanche 21 : de Sergio Monterisi et Magali Thomas.
Les concerts
- Samedi 13 septembre : Chostakovitch, direction Oleg Caetani, avec Maya Oganyan, pianiste.
- Vendredi 7 novembre, samedi 8 : Tchaïkovski, direction Lionel Bringuier (photo ci-dessous) avec David Kadouch, pianiste.
- Vendredi 5 décembre, samedi 6 : Park, Chostakovitch, Brahms, direction Elena Schwarz avec Bruno Philippe, violoncelliste.
- Samedi 10 janvier : Beethoven, direction Anna Sulkowska-Migoń, avec Marie-Josèphe Jude, pianiste.
- Vendredi 20 février, samedi 21 : Khatchatourian, Chostakovitch, direction Lionel Bringuier avec Diana Tishchenko, violoniste.
- Vendredi 12 juin, samedi 13 : Plançon, Bruch & Brahms, direction Lionel Bringuier, avec Akiko Suwanai, violoniste.
commentaires