“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Découvrez la programmation de La Chaudronnerie à La Ciotat

Mis à jour le 22/09/2020 à 17:08 Publié le 22/09/2020 à 17:03
Le ballet Preljocaj sera sur la scène de La Chaudronnerie le 4 décembre.

Le ballet Preljocaj sera sur la scène de La Chaudronnerie le 4 décembre. Photo J.-C. Carbonne

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Découvrez la programmation de La Chaudronnerie à La Ciotat

Programmation éclectique pour La Chaudronnerie, la salle de spectacles ciotadenne qui, n’en déplaise au Covid, monte en puissance. Jugez plutôt...

Parlons franchement: ça va être compliqué de choisir ! Parce que, malgré la Covid, le port du masque obligatoire, la distanciation sociale de rigueur, la saison programmée à La Chaudronnerie est bien plus encore qu’une fabrique à émotions.

Cinquante dates, pour démontrer que le spectacle vivant à La Ciotat "n’est pas tombé tel le roseau qui se serait cassé" , a imaginé Didier Chalaux, responsable d’exploitation. Résumer cette saison 2020 - 2021 en quelques mots: il y aura des "poids lourds", comme Marc Lavoine (29 janvier), Michel Drucker seul en scène ("De vous à moi" le 14 février), Maxime Le Forestier le 30 mars.

De la danse avec le ballet Preljocaj, de la danse et du cirque avec la compagnie Recirquel.

De l’humour ("Père ou fils") et beaucoup d’émotion au théâtre notamment ("Adieu Monsieur Haffmann", 4 Molières en 2018, le 12 février, "Le porteur d’Histoire", d’Alexis Michalik le 16 avril).

De la chanson encore des spectacles musicaux de l’originalité côté humour. Et enfin un spécial Noël le samedi 5 décembre avec deux représentations de la Comédie musicale La Reine des Neiges 2 (à 14h et 17h, autour d'une journée pleine de surprise en compagnie du Père Noël). 
Un concert classique pour rendre hommage à Beethoven avec un Triple concerto pour violon, violoncelle et piano, par l’orchestre symphonique de Toulon à inscrire le 9 février à 20h.

François Morel
Doute à la manière de Devos

 

François Morel vient nous faire partager ses doutes le 12 octobre prochain.
François Morel vient nous faire partager ses doutes le 12 octobre prochain. Photo M. Toussaint

Difficile de choisir quelques temps forts dans cette saison. On relèvera pourtant du théâtre musical pour ouvrir la saison le 12 octobre avec surtout, François Morel, le Grand Francois Morel. Le toujours juste maître des mots et des idées… doute. Le comédien Molière 2019 du meilleur acteur, colle son nom à celui du Très grand Raymond Devos dans un spectacle intitulé "J’ai des doutes", le titre de l’un des plus célèbres sketches de l’humoriste disparu en 2006, mais dont l’empreinte est indellébile sur la scène humoristique française. On savoure à l’avance cette alliance des hommes et des mots.
Le lundi 12 octobre à 20 h. À partir de 12ans.

Autre temps fort, Eric Antoine. Il ne passe pas inaperçu Eric Antoine. L’humoriste revient sur la scène de la Chaudronnerie et s’offre même une "résidence" à La Ciotat. Entre humour et magie, le plus grand des illusionnistes français (2,07 mètres tout de même!) et l’un des plus sympathiques également, nous propose de grandir encore un peu… "Grandis un peu" est le titre de ce spectacle ou, entre questions et réponses, on se demande si on ne resterait pas volontiers un enfant…
Les samedi 6 et lundi 8 mars à 20 h et le dimanche 7 à 17 h.

A ne pas manquer, les extraterrestres (ou presque) The Umbilical Brothers le 2 février.  Leur nom ne vous dit rien mais ce sont de vraies stars en Australie et "ils n’ont pas fini de faire parler d’eux", assure Bertrand Millet, responsable de la programmation.  Entre spectacle de mime et carte humour, David Collins et Shane Dundas vous font entrer dans leur monde déjanté, déluré autant que délirant et poétique.Les bruitages sont réalisés en direct et, rien qu’en cela, c’est un petit exploit! Détente absolue et rire garanti. Le mardi 2 février à 20 h.

Enfin, si vous rêviez de raconter en moins d’une heure et demie les aventures d’Hélène, Achille and Co depuis la naissance de la belle jusqu’à la folie d’Ajax, le sacrifice d’Iphigénie et… Le fameux cheval, rendez-vous le 12 janvier pour assister à "La guerre de Troie en moins de deux!" Une pièce de théâtre jubilatoire d’après les textes d’Homère, Sophocle, Euripide etc. La mise en scène, signée Eudes Labrusse (par ailleurs auteur) et Jérôme Imard, vous transporte avec autant d’intelligence que de drôlerie, dans cette grande fresque mythologique revisitée.
Le 12 janvier, à 20 h. 

La Chaudronnerie c’est aussi trois spectacles hors les murs: La belle Hélène d’Offenbach et Le chanteur de Mexico au théâtre de l’Odéon à Marseille, et Les Mariés de l’apocalypse au théâtre des Calanques, toujours à Marseille…

Enfin, sachez que La salle a revu sa politique d’abonnement : quatre spectacles retenus et vous voilà parmi les privilégiés, un cinquième spectacle offert. La billeterie, ouverte depuis samedi dernier aux abonnés de la saison dernière, le sera aux futurs abonnés dès le 26 septembre. Les réservations pour tout public se feront, elles à partir du 2 octobre... S'il reste des places.

"Père ou fils" le 10 mars prochain, avec Patrick Braoudé et Arthur Jugnot
"Père ou fils" le 10 mars prochain, avec Patrick Braoudé et Arthur Jugnot Photo Sven Andersen

Et aussi... 

Une vie, d’après Guy de Maupassant avec Clémentine Célarié le 5 novembre.
Olivier de Benoist (seul en scène), le 12 novembre.
Gus, illusionniste, le 17 novembre.
Là-bas, de l’autre coté de l’eau (Théâtre), le 21 novembre.
Un cœur simple, adaptation de la nouvelle de Gustave Flaubert, le 27 novembre.
La Fresque, ballet Preljocaj, le 4 décembre.
Manu Katché le 11 décembre.
La vie en rose… Boléro (danse), par le ballet de Milan. Le 16 décembre.
Héléna Noguerra, la Reine de la piste, le 9 janvier.
My Land, par la compagnie Recirquel (cirque et danse), le 16 janvier à 20 h.
Marc Lavoine, le 29 janvier.
Le cabaret extraordinaire (humour, cirque et chanson), le 18 février.
Père ou fils, le 10 mars.
Avalon celtic dances le 17 mars.
Vincent Dedienne, le 26 mars.
Berengère Krief "Amour", le 27 mars.
Spläpstick, spectacle musical, le 1er avril.
Yves Jamait, le 6 avril.
Offenbach for ever (comédie musicale) le 11 avril.
N°5 de Chollet, le 13 avril.

Révisez vos classiques avec "La Guerre de Troie en moins de deux" le 12 janvier.
Révisez vos classiques avec "La Guerre de Troie en moins de deux" le 12 janvier. Photo L. Ricouard

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.