“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Dave: "Renaud m’a permis d’enregistrer dans un des meilleurs studios d'Europe"

Mis à jour le 01/06/2020 à 17:59 Publié le 02/06/2020 à 15:18
Dave et Renaud.

Dave et Renaud. Photo DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Dave: "Renaud m’a permis d’enregistrer dans un des meilleurs studios d'Europe"

En attendant de reprendre la tournée de "Souviens-toi d’aimer", le chanteur animera 300 chœurs, vendredi 5 juin, à 21h05, sur France 3, ainsi que neuf primes sur la chaîne Melody dès le 4 juillet.

Réduire Dave à une chanson parce que trop emblématique aux yeux du public, Vanina, serait passer à côté d’un artiste à l’impressionnante longévité, et d’un garçon tout sauf lisse. «D’un client idéal pour intervieweur allergique aux réponses cadrées», dixit sa biographie, tant l’homme a le sens de la saillie verbale!

Volontiers railleur, ou adepte de l’autodérision, lorsqu’il vantait, en d’autres temps, les mérites de l’Edam, le plus français des Hollandais n’a pas perdu, à 76 ans, une once de sa prodigieuse énergie.

Pour preuve, cet érudit, qui présentera 300 chœurs le 5 juin, à 21h05, sur France 3, sur le thème des années 1970, animera dès juillet neuf primes sur la chaîne Melody, en attendant de reprendre la tournée de son dernier album, Souviens-toi d’aimer, produit par... Renaud!

Racontez-nous votre confinement?
La chance a voulu que je sois dans les collines du Vaucluse à ce moment-là, au milieu de centaines d’hectares de cistes, de romarin, de genêts en fleurs.

Je peux m’y promener autant que je veux sans croiser de départementale, il y a pire comme endroit pour être confiné... ça m’a presque donné envie de quitter Paris !

"Le 7 février 2021, cela fera 50 ans que je suis avec Patrick!"

Vous y étiez en bonne compagnie?
Celle de mon compagnon, en effet. D’ailleurs, le 7 février 2021, cela fera 50 ans que je suis avec Patrick! Sans doute parce qu’à force de vivre et de travailler ensemble, on commence à se connaître un peu...

Il n’y a pas d’effet de découverte soudaine de l’autre une fois parvenu à l’âge de la retraite, qui peut générer des frictions dans tant de couples ‘‘lambda’’.

Entre Patrick Loiseau et moi, l’un de nos uniques motifs de disputes est notre chienne, car il est beaucoup plus permissif que moi avec elle, alors qu’avant c’était l’inverse!

Vis-à-vis des animaux et de la nature, quelles leçons faut-il retenir de cette crise sanitaire?
Je ne sais pas ce qu’il faut faire concernant les animaux. Même Descartes, philosophe plus ou moins estimable, considérait qu’un chien n’était pas un être, et qu’il ne souffrait pas!

On a fait des progrès depuis, des lois sont passées, mais trop de gens continuent, par exemple, à abandonner un chien parce qu’ils partent en vacances. On en revient toujours à un problème de mentalité et d’éducation, qu’il s’agisse de cela ou des masques abandonnés dans la nature, alors qu’elle reprenait à peine ses droits.

"Le charme désuet et kitsch de l’Eurovision, c’est le concours.”

Pour évoquer quelque chose de plus léger, vous n’y avez pas été de main morte, lors de la diffusion de l’Eurovision: Europe Shine a Light, le 16 mai dernier...
Lorsque Stéphane Bern a demandé son avis à Tom Leeb [qui aurait dû représenter la France, ndlr] sur ce programme, je me suis juste exclamé: ‘‘Il s’est fait chier!’’ ça a fait beaucoup de bruit sur Twitter où l’on m’a fait dire ‘‘qu’on s’était fait chier’’, alors que je suis bien trop malin pour avoir dit ça comme ça...

Puisque je travaille aussi avec France 2! Je ne dis pas que j’aurais fait mieux que Stéphane, mais c’est vrai que c’était une émission ratée, qui a fait un très mauvais score. C’était impossible de présenter cela bien, car le charme désuet et kitsch de l’Eurovision, c’est le concours.

Vous allez présenter à nouveau, dès le samedi 4 juillet, une série de primes chaque semaine sur la chaîne privée Melody, durant tout l’été...
Il y en aura neuf, consacrés aux ‘‘parents du petit écran’’ comme on les appelle, de Danièle Gilbert à Michel Drucker, tous ces gens qui ont marqué la télé. J’ai passé du temps à l’INA en amont, où j’ai appris énormément de choses, comme le fait que Guy Lux avait été un résistant! La télé est mon violon d’Ingres. J’avais adoré présenter aussi Du côté de chez Dave, une émission arrêtée parce qu’elle coûtait cher. Mais je n’oublierai jamais certains moments, comme mon duo avec Michael Bublé!

"Renaud est venu dans ma loge en me disant: Mais tu es un clown musical, toi!"

Un mot sur votre dernier album, Souviens-toi d’aimer?
Un proverbe arabe dit ‘‘le hasard est l’ombre de Dieu’’. Et il a bien fait les choses puisque je me suis installé à l’Isle-sur-la-Sorgue, où Renaud vit depuis trente ans. Nous nous étions croisés, et avions même déjeuné une fois ensemble, entre ‘‘collègues de bureau’’.

Jusqu’au jour où étant parrain d’une association de chiens guide d’aveugles pour enfants, j’ai fait un petit gala, et à ma grande surprise, Renaud était dans la salle. Et ça a complètement changé nos rapports de travail. Il est venu dans ma loge en me disant: ‘‘Mais tu es un clown musical, toi!’’ à partir de ce moment-là, on est devenus potes.

Lorsqu’il a su que j’étais en train de travailler avec notre ami commun Thierry Geoffroy sur un nouvel album, il est venu et a eu cette phrase magique: ‘‘Je veux le produire’’. Et il m’a permis d’enregistrer dans un des meilleurs studios d’Europe, à Bruxelles. J’ai hâte de reprendre la tournée, cet automne je l’espère!


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.