Rubriques




Se connecter à

"Danse, danse, danse": une exposition vivante

À la villa Paloma, ce projet artistique se concentre autour de la rencontre de chorégraphes et de plasticiens. Un workshop et un colloque accompagnent les pièces présentées

CEDRIC VERANY Publié le 18/11/2016 à 05:01, mis à jour le 18/11/2016 à 05:01
Michael Alesi

Une exposition, un workshop, un colloque : le projet « Danse, Danse, Danse », démarré fin septembre au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), est protéiforme. Exposer la danse ? Un exercice périlleux que d'essayer de figer le spectacle vivant dans une salle de musée. Le parti pris des commissaires - Mathilde Roman et Benjamin Laugier - est de proposer des pièces issues de collaborations de plasticiens et de chorégraphes. « Et ce travail sert ensuite de socle pour nourrir les recherches aux participants du workshop », complète Benjamin Laugier.

Sortie du cadre

À la mi-octobre, des étudiants du Pavillon Bosio et du Centre chorégraphique national de Montpellier ont en effet travaillé durant une semaine sur ces thématiques. Une deuxième session est prévue la semaine prochaine, avec une soirée danse et performances le 24 novembre à partir de 17 heures. Le colloque, lui, sur le thème de la place du corps, est annoncé pour les 13 et 14 décembre.

 

En parallèle, l'exposition en marche accueille le public. C'est un parcours face à des écrans qui attend les visiteurs dans les salles de la Villa Paloma. Des écrans qui montrent à voir aussi le travail et la répétition. Parmi les pièces fortes, quatre écrans posés au sol diffusent le travail d'Aernout Mik & Boris Charmatz où danseurs et néophytes répètent des gestes banals dans un ballet dispersé. Remarquables aussi, les images émouvantes, et intimes, d'Emilie Pitoiset qui filme des mains de danseurs qui miment les mouvements de leurs corps pour une répétition.

Dans ces projets, il est intéressant de voir la proposition et le travail des chorégraphes pour adapter leur discipline au média vidéo.

Autre pièce étonnante, What Shall we do next de Julien Prévieux qui questionne le spectateur sur l'écriture d'un geste. Une performance en live, devant le film vidéo, est prévue aujourd'hui et 20 novembre entre 14 heures et 18 heures. Elle résume à elle seule le mélange des genres de cette exposition.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.