
Coup d'envoi ce jeudi du Festival international du cirque de Monte-Carlo
Le 15/01 à 08h10 MàJ 15/01 à 08h31La 39e édition démarre ce jeudi soir. Depuis lundi, 160 artistes sont à l’œuvre pour répéter le spectacle sous le chapiteau de Fontvieille. A vivre jusqu’au 25 janvier
Jusqu'au bout de la nuit. Il n'est pas rare qu'après minuit, depuis lundi, on continue à répéter sous le chapiteau de Fontvieille. Faire, défaire, refaire. Synchroniser les musiques, tester les éclairages, apprivoiser la piste.
Ce sont 160 artistes qui s'exercent depuis le début de la semaine pour le grand lancement, ce soir, de la 39e édition du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
À la baguette, la princesse Stéphanie, depuis les gradins où, derrière la console technique, elle ne loupe rien des répétitions. Le festival, créé par son père atteint presque sa quatrième décennie.
« Et nous continuons dans l'esprit du prince Rainier III à proposer des numéros d'acrobatie, de comédie et d'animaux qui sont les trois domaines du cirque », précise Urs Pilz, directeur artistique.
Couleur russe
C'est lui qui a l'œil sur la quarantaine de troupes présentes pour l'édition 2015. Une édition marquée par l'hommage à la Russie. Dans le cadre de l'année russe en Principauté, le Festival « joue le jeu », assure Urs Pilz.
Pas trop compliqué tant les terres russes sont celles du cirque depuis des siècles. On verra à Monaco des délégations des cirques Nicouline et du Bolshoï, parmi les plus prestigieux.
Mais aussi un ballet avec des costumes folkloriques et un numéro à la barre russe de deux jeunes filles de la troupe Kolykhalov, qui osent le quadruple tour.
Pour le reste, la sélection est un « mix international »,continue Urs Pilz, en provenance principalement d'Europe, de Chine et de Corée du Nord. « Environ 90 % des artistes viennent pour la première fois sous notre chapiteau. »
Parmi les récidivistes, le jeune Werner Pranay avait créé la sensation en 2012 avec son diabolo en remportant un Junior lors du premier New Generation. L'Allemand pourrait confirmer son talent en remportant un Clown, cette année, « chez les grands ». Peut-être… Alors, que le spectacle commence !
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.