À l'occasion des manifestations réalisées pour fêter les vingt ans du Musée départemental des Arts asiatiques de Nice, le Bonsaï Club de Monaco a été sollicité pour organiser une exposition de bonsaï - bonsaï shohin - suiseki, dans ce musée exceptionnel, conçu par le talentueux architecte japonais Kenzo Tange.
Pour la première fois en Europe, une exposition s'est déroulée à l'intérieur d'un musée, mélangeant savamment œuvres d'art asiatique et art bonsaï.
À cette occasion, Nicola Crivelli et son école, la « Kitora's School » et Paolo Giai, tous deux maîtres bonsaï ont participé à la manifestation en exposant une grande variété de bonsaïs remarquables. Ils ont également effectué des démonstrations devant un public attentif, et animé une passionnante conférence sur l'art ancestral du kazari.
Remise de prix
Une splendide exposition de suiseki, collection privée de Jean-Claude Febb, a permis aux visiteurs de découvrir une autre facette de l'art japonais.
En outre, Jean-Pierre Cardinal, maître issu de la Scuola del arte bonsaï, spécialiste des bonsaï shohin, a bien voulu faire des démonstrations pour le plus grand plaisir des participants, néophytes ou confirmés.
Après délibération d'un jury composé d'Anne-Marie Dumont, vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes en charge de la culture, et des agents du Musée des Arts asiatiques le « Prix du Musée », a été attribué à Nicola Crivelli, pour son « Pin Mugo au Pays des Samouraïs. Le « Prix de E.B.A » (European Bonsai Association) - composé d'un jury réunissant Mme Dumont, Nicola Crivelli et Paolo Giai -, a été attribué à Fulvio Bosio, pour son « Pin sylvestre trois troncs ».
À l'issue des deux jours de présentation, le « Prix du public » a été attribué à l'unanimité au magnifique « Érable du Japon », de Paolo Giai.
Jean-Claude Febb, quant à lui, s'est vu décerner un diplôme récompensant notamment un superbe suiseki figurant un oiseau.
Un cocktail a clôturé cette remise des prix en présence d'André Campana, conseiller communal, délégué au Jardin Botanique de la Principauté de Monaco, de Sylvie de Galléani, conservateur en chef des musées du Département, de l'ensemble du personnel du Musée, qui a été remercié pour sa grande implication dans la réussite de la manifestation, et les participants à cette exposition exceptionnelle.
commentaires