La Monégasque Ornella Barra, vice-présidente de Walgreens Boots Alliance et présidente de Global Wholesale and International Retail, compte parmi les femmes les plus influentes du monde.
L'an dernier elle figurait au 21e rang du classement établi par le magazine Fortune. Cette année, elle gagne 16 places et entre dans le top 5.
Née en Italie, Ornella Barra est monégasque de nationalité. Après des études de pharmacie menées à Gênes, elle ouvre sa propre officine et fonde en 1984, Di Pharma.
L'entreprise sera rachetée par Alleanza Salute Italia. Ornella Barra prendra la tête de ce nouveau groupe.
>> RELIRE. Ornella Barra, une Monégasque à la tête de 370.000 salariés
Puis, cette capitaine d'industrie poursuivra sa carrière marche après marche multipliant les responsabilités mais surtout les succès comme la fusion, en décembre 2014 avec Alliance Boots.
Aujourd'hui Walgreens Boots Alliance n'est rien moins que la plus grande chaîne américaine de drugstores et de pharmacies aux Etats-Unis soit plus de 10 000 officines
Par ailleurs, le groupe diffuse ses produits cosmétiques dans 150 000 pharmacies dans le monde.
Au troisième trimestre son bénéfice net a bondi de 82% pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Le CA annuel 2015 devrait représenter environ 30 milliards de dollars. Le groupe compte plus de 250 000 salariés.
En décembre 2014, Ornella Barra a reçu un prix spécial du jury lors de la cérémonie des Trophées du club de l'éco de Monaco-Matin.
commentaires