“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Ces Azuréens ont lancé une émission de radio pour parler des comics et mangas

Mis à jour le 29/04/2021 à 12:31 Publié le 27/04/2021 à 17:41
Djé, le fondateur et responsable de Radio Top Side accueillait mardi dans son studio Mathieu Polidori et les dirigeants de la librairie du D pour l’enregistrement d’une première émission Flashpoint.

Djé, le fondateur et responsable de Radio Top Side accueillait mardi dans son studio Mathieu Polidori et les dirigeants de la librairie du D pour l’enregistrement d’une première émission Flashpoint. Photo A.R.

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Ces Azuréens ont lancé une émission de radio pour parler des comics et mangas

La radio associative Radio Top Side accueille une nouvelle émission consacrée à la pop culture et à ses dérivés, créée et animée par Mathieu Polidori en partenariat avec la librairie du D.

Flashpoint, c’est le nom d’une célèbre bande dessinée éditée par DC Comics. C’est aussi, désormais, celui d’une nouvelle émission consacrée à la pop culture (bandes dessinées de type comics/mangas, films, séries, jeux vidéo des années 80 à aujourd’hui…) qui intègre la grille de Radio Top Side. Avec un superpouvoir: celui de permettre aux auditeurs de se changer les idées dans une période assez peu réjouissante. Si le premier rendez-vous de Flashpoint est prévu le 7 mai entre 18h et 19h, une courte présentation sera proposée dès demain, sous forme d’avant-goût, sur la radio digitale mentonnaise. Avec les voix du responsable de Radio Top Side - Djé - de l’animateur de l’émission, Mathieu Polidori, et de deux des trois dirigeants de la librairie du D. Ce tout jeune commerce spécialisé en BD/jeunesse, ouvert à Beausoleil en décembre dernier, étant partenaire de l’émission.

"L’idée de Flashpoint est venue avec Fathia Merfoud quand j’intervenais dans des pastilles sur Agora Côte d’Azur. Il a fallu plusieurs mois pour que le projet mûrisse. Et il s’est avéré que le format de Radio Top Side correspondait bien", souligne Mathieu Polidori, passionné de pop culture depuis son enfance. À l’époque où il se plongeait dans l’univers des X men devant un bol de céréales.

"J’ai senti un réel engouement auprès des gens à qui j’ai parlé de Flashpoint. La pop culture est d’une très grande richesse, même si on se focalise souvent sur un seul aspect", poursuit-il. Indiquant que "des invités de qualité" ont déjà répondu à l’appel: l’association niçoise Univers comics; Philippe, fan de l’auteur de comics John Byrne; Sébastien, passionné du Seigneur des anneaux. Quant aux trois frères responsables de la Librairie du D - Paul, Anthony et Alexandre Sinnah - il explique les avoir rencontrés dans le cadre professionnel, son métier l’ayant conduit à les accompagner dans leur projet. Avant de partager avec eux une passion commune sur les ondes: les mangas, et la pop culture plus largement.

"Un projet sur cette thématique ne se fait pas sans soutien", glisse Mathieu Polidori. Citant son petit frère Manu, auteur de la couverture de présentation de l’émission, l’imprimeur Clément reprographie, ou encore Adrien "un ancien copain de classe qui m’a donné plein de conseils".

À ce jour, quatre sous-thématiques sont d’ores et déjà envisagés:

- Flashback: un incontournable de la pop culture "Old school" (années 80 à 2000). - Flashpoint: un incontournable de la pop culture actuelle (années 2000 à ce jour). - Flashday: l’actualité de la librairie du D: sorties, événements... - Flashforward: le futur de la pop culture.

Pour le premier épisode officiel, il devrait ainsi être question des comics, de Retour vers le Futur, de Super Mario, et de la nouvelle version de Justice League - d’une modeste durée de… 4 heures.

"L’ambition, c’est de s’adresser autant aux néophytes qu’aux puristes, via des anecdotes notamment. J’ai appris par exemple que les lignes de code dans Matrix correspondaient à des recettes de sushis!", sourit Mathieu Polidori. Conscient que pendant longtemps, la pop culture était considérée de manière assez péjorative, associée à la figure du geek. Avant de retrouver ses titres de noblesse. Deux choses ont permis de changer cette image, assurent Paul et Anthony Sinnah: Marvel et les mangas. Gageons qu’avec Flashpoint, sa popularité ira plus encore vers l’infini et au-delà…

L’émission Flashpoint sera proposée tous les vendredis entre 18h et 19h sur Radio Top Side. Elle pourra être retrouvée sur le site et la page Facebook de la radio, ainsi qu’en podcast sur les plateformes de téléchargement.

Rens. www.radiotopside.com 

https://librairiedud.com

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.