La musique est, on le sait, un langage universel. Quel meilleur orchestre pour porter ce message que l’ensemble intitulé « Concert des nations » ?
Cet ensemble de musique ancienne, créé et dirigé par le célèbre joueur de viole de gambe Jordi Savall, ouvrira ce soir le festival.
Par ces temps de canicule, le programme sera entièrement consacré à des œuvres évoquant la tempête.
Ainsi, entendrons-nous des pages tumultueuses du compositeur anglais Locke, du compositeur italien Vivaldi, du compositeur allemand Telemann, du compositeur français Rameau.
Deux œuvres... modernes !
Mais, dans ce tour d’Europe de la musique tempétueuse, deux œuvres particulièrement retiendront particulièrement notre attention : une de Marin Marais, ce joueur de viole de gambe, dont le personnage, disciple jalousé par son maître Sainte-Colombe, fut le héros du film « Tous les matins du monde » - film dont la musique était jouée par Jordi Savall.
La seconde œuvre est une ahurissante composition de Jean-Féry Rebel, musicien du roi Louis XIV qui, pour évoquer la tempête du chaos originel superpose toutes les notes de la gamme à la fois, constituant ainsi la plus extravagante dissonance qu’on n’ait jamais entendue jusqu’alors dans l’histoire de la musique.
Voilà de la « musique moderne » avec trois siècles d’avance !
commentaires