Rubriques




Se connecter à

Cannes 2022: après avoir démissionné de ses fonctions de président du jury TikTok, Rithy Panh a été réintégré

Quelques heures avant la remise des premiers prix TikTok au festival de Cannes, le cinéaste Rithy Panh a réintégré ses fonctions de président du jury, dont il venait de démissionner face aux "pressions" du réseau social.

La rédaction Publié le 20/05/2022 à 14:55, mis à jour le 20/05/2022 à 15:40
Rithy Panh, avec son Ours d'Argent, à Berlin. AFP

Rithy Panh et TikTok, épisode 3. Comme une série avec beaucoup de rebondissements, en voilà un nouveau, ce vendredi 20 mai. Après avoir décidé de quitter ses fonctions de président du Jury des prix TikTok et à quelques heures de la remise des premiers prix TikTok au festival de Cannes, le cinéaste Rithy Panh a réintégré ses fonctions de président du jury, dont il venait de démissionner face aux "pressions" du réseau social.

"TikTok a fait marche arrière et nous redonne notre souveraineté", a indiqué le réalisateur franco-cambodgien à l'AFP vendredi matin, après l'avoir annoncé sur Twitter. "Le jury va pouvoir donner le prix aux films qu'il a choisis", s'est-il félicité.

Jeudi 19 mai, le cinéaste avait pris la mouche et avait reproché au réseau social de ne pas lui laisser assez de "liberté" et d'exercer trop de "pressions" sur le jury. Le réalisateur, dont le long-métrage "Les Gens de la rizière" est, en 1994, le premier film cambodgien présenté au Festival de Cannes, a estimé que les suggestions de la plateforme étaient "trop insistantes". Il avait toutefois affirmé son soutien aux créateurs des mini-films, jugeant que "certains sont vraiment de bonne qualité". 

Mais ce vendredi, le calme est revenu du côté du réseau social. Le #TikTokShortFilm va récompenser trois vidéos ultra-courtes (de 30 secondes à 3 minutes) lors d'une cérémonie au festival de Cannes, une première, TikTok étant partenaire officiel du Festival pour cette 75e édition. 

 

Outre Rithy Panh, le jury est composé de trois autres cinéastes (Camille Ducellier, Basma Khalifa et Angèle Diabang) et une star de TikTok (Khaby Lame). Pour la première collaboration entre le réseau social préféré des jeunes et le prestigieux festival international, le jury a dû départager des vidéos très courtes par des cinéastes du monde entier.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.