“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Bob L’Éponge ambassadeur des océans pour ses 20 ans

Mis à jour le 18/06/2019 à 22:32 Publié le 17/06/2019 à 13:00
Le Prince Albert et ses enfants au photocall avec mes mascottes des personnages de Bob l'éponge.

Le Prince Albert et ses enfants au photocall avec mes mascottes des personnages de Bob l'éponge. Photo Cyril Dodergny

Bob L’Éponge ambassadeur des océans pour ses 20 ans

La branche américaine de la Fondation Prince Albert II et la Fondation Princesse-Grace USA ont agi de concert, hier, pour aider à préserver la Planète bleue grâce à la popularité du dessin animé

Le Festival TV de Monte-Carlo prend un virage éco-responsable cette année. Après que le classique décor du photocall ait été remplacé par un mur végétal vert, hier c’est le traditionnel tapis rouge qui a cédé sa place au jaune. Et surtout au bleu!

À l’occasion des 20 ans du dessin animé Bob L’Éponge, les enfants, dont le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, étaient à la fête au Grimaldi Forum. Après la projection du premier épisode, puis d’un inédit, de la saga créée par un biologiste marin (lire ci-contre), un goûter géant était organisé en compagnie de Bob et son fidèle acolyte, Patrick l’étoile de mer.

Deux personnages adulés des petits et des grands que les Fondations Prince Albert II et Princesse-Grace aux États-Unis ont souhaité mettre en avant pour sensibiliser au sort de nos océans.

"Nous nous sommes réjouis de travailler avec la Fondation Princesse Grace pour la première fois lorsqu’ils nous ont présenté cette idée », confie John B. Kelly III, président de la branche américaine de la FPA2. « C’est une façon de capitaliser sur la popularité de Bob L’Éponge auprès des enfants et de leur expliquer l’importance de rendre les océans plus propres. C’est aussi une manière amusante de rapprocher les enfants et d’espérer qu’ils comprendront le message", poursuit le cousin du souverain.

Un militantisme soft et ludique qui permet aussi de rattacher les adultes à la cause, eux qui se sentent parfois oppressés par le message des plus fervents activistes. "Personne ne veut que sa mère lui dise de nettoyer sa chambre, mais nous devons le faire ! [rires], résume John B. Kelly. Et nous pouvons le faire de façon amusante, en aidant les gens à comprendre pourquoi c’est dans notre intérêt. »

D’autres collaborations entre les deux Fondations pourraient être portées à l’écran, alors qu’un documentaire en lien avec l’environnement sera projeté aujourd’hui au Grimaldi Forum.


Questions à Ramsey Naito, vice-présidente de Nickelodeon Animation

Que représente Bob l’éponge pour Nickelodeon?
C’est un personnage incroyable, qui peut avoir un lien avec n’importe qui dans le monde. Quand quelqu’un voit Bob l’éponge, il est heureux parce qu’il peut reconnaître ce qu’il a de meilleur en lui. C’est une série que les parents et toute la famille peuvent regarder ensemble.

Pensez-vous que ce personnage a un impact sur la protection de la nature?
Absolument. Avec un personnage comme Bob l’éponge,on ne peut pas ne pas aimer lamer et tous les animaux marins. Il nous apprend à les aimer, et à être attentif à leur bien être, et aussi que c’est notre responsabilité de prendre soin du monde dans lequel nous vivons.

Pensez-vous que son créateur avait l’intention de diffuser ce message quand il a créé le personnage?
Je crois qu’en tant que biologiste marin, il aimait lamer. Il surfait, il avait une relation vraiment intense avec les océans. Il aimait la faune marine. Il a évidemment pensé à créer un monde amusant avec un message à l’intérieur pour sauver nos océans.

Quel est le futur de Bob l’éponge?
Cette année est la meilleure de toute. Nous allons diffuser un épisode d’anniversaire dans le monde entier le 12 juillet, et pendant toute l’année nous allons diffuser la nouvelle saison qui est très amusante, et qui comporte de nombreux hommages à Stephen Hillenburg, son créateur. Et à la fin de l’année, il y aura le nouveau film de Bob l’éponge dans les salles. C’est vraiment une lettre d’amour à Stephen Hillenburg,qui nous a quittés en novembre dernier. 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct