Rubriques




Se connecter à

Ballet Amore ou quand danse rime avec amour

C'est une exclusivité mondiale. Et une première à Monaco. Demain et jeudi, l'étoile russe Svetlana Zakharova jouera sa nouvelle représentation au Grimaldi Forum

Marine Lecaque Publié le 05/07/2016 à 05:17, mis à jour le 05/07/2016 à 05:17
Svetlana Zakharova, en pleine séance de travail avec les autres danseurs de la compagnie. Photo DR

Ce sont deux soirées exceptionnelles qui attendent les amateurs de ballet, demain et jeudi. En exclusivité mondiale et pour la première fois à Monaco, l'étoile russe Svetlana Zakharova jouera sa nouvelle représentation au Grimaldi Forum. L'artiste a dévoilé lors d'une conférence de presse, les dessous de cette production baptisée « Amore ». Dans ce spectacle inédit, elle mêle avec aisance les styles de danse classique et contemporain. Svetlana Zakharova sera accompagnée de danseurs étoiles du Ballet russe : Denis Rodkin, Mikhail Lobukhin, Denis Savin ainsi que d'autres danseurs du Théâtre Bolchoi.

Trois ballets en une soirée

L'artiste est la première et unique étoile russe du Théâtre de la Scala de Milan et artiste permanente invitée du Théâtre national de Tokyo. Et si elle est aujourd'hui arrivée au sommet, elle n'en oublie pas le travail accompli. « Je suis très reconnaissante à ma mère de m'avoir fait suivre cette voie, raconte la danseuse étoile. Je viens d'une petite ville en Ukraine. J'avais dix ans quand je suis rentrée en école de ballet à Kiev. J'étais loin de ma famille mais je le referais sans hésiter. Quand Dieu nous donne un talent, il faut le travailler ».Sous l'égide de la société AMD Peacok, Svetlana Zakharova a choisi un programme de trois ballets signés de trois chorégraphes de renom : Yuri Possokhov du San Francisco Ballet, Patrick De Bana du Vienna State Ballet et Marguerite Donlon, directrice artistique à Berlin. L'accompagnement musical sera assuré par l'Orchestre Philharmonique de Gênes. Svetlana est d'ailleurs particulièrement sensible à la musique. « J'en suis très dépendante, ajoute-t-elle. Quand l'orchestre est excellent cela m'influence beaucoup. Jusqu'au point d'en avoir souvent la chair de poule ».

 

La soirée débutera avec le ballet « Francesca da Rimini » de Yuri Possokhov sur une musique de Tchaïkovsky. Il s'agit de l'histoire d'une romance entre deux amants adultères. Le spectacle se poursuivra ensuite par « Rain before it falls ». Ce ballet a été imaginé par Patrick De Bana, en exclusivité pour Svetlana. Enfin, le ballet « Stroke Throught The Tail » de Marguerite Donlon, imaginé à partir de la 40e symphonie de Mozart, clôturera cette grande soirée, placée sur le thème de l'amour.

Tous les projecteurs seront braqués sur Svetlana Zakharova, Prima Ballerina au Théâtre du Bolchoï. Svetlana Zakharova a également reçu de nombreuses distinctions internationales lui conférant une immense notoriété dans le monde de la danse.

Et la relève sera peut-être bientôt assurée. « Ma fille a cinq ans, raconte la ballerine. J'aimerais beaucoup qu'elle soit danseuse. Elle fait déjà l'école de ballet. Elle est passionnée car elle a grandi avec cette ambiance. La première fois qu'elle m'a vu danser, c'était lors d'un ballet à Prague. Elle a adoré » Et de conclure : « Je ne l'imagine pas une seule seconde partir étudier loin de moi ».

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.