Ce sera l’événement cinématographique de la rentrée des Archives audiovisuelles : la projection de la copie restaurée du classique de Marcel Pagnol, en présence de son petit-fils, Nicolas
C'est un petit bout du patrimoine cinématographique francophone. Sorti en 1931, Marius, mettant en scène Raimu, est toujours, plus de 80 ans plus tard, un classique de Marcel Pagnol. Le premier volet de sa trilogie marseillaise.
Un classique qui, sur la forme, avait pris un coup de vieux. Et qui renaît, en 2015 sur grand écran, porté par la volonté de Nicolas Pagnol, le petit-fils, qui gère aujourd'hui l'héritage de son grand-père.
"Nous sommes partis des négatifs originaux en nitrate, qui étaient endommagés et couverts de champignons, sur lesquels beaucoup de copies avaient été tirées. Ces bandes, très rayées, nous les avons scannées en haute définition puis restaurés numériquement", détaille Nicolas Pagnol pour décrire le travail de restauration qu'il a supervisé au laboratoire Digimage.
Une opération réalisée pour l'ensemble de la trilogie: Marius, Fannyet César.
Le premier, Marius, sera projeté, aujourd'hui, vendredi, à l'occasion d'une avant-première au Grimaldi Forum.
"On retrouve le film dans son format de cadrage original (1,20), comme les spectateurs l'ont découvert en 1931. L'image est splendide et le son bien meilleur", continue le petit-fils du réalisateur.
"Image splendide"
La version restaurée a auparavant été montrée au dernier Festival du film à Cannes. Puis à Marseille, car le film fait partie du patrimoine et de la légende de la cité phocéenne.
"Lors de ces projections en plein air sur le Vieux-Port, l'accueil du public a été formidable. C'était étonnant, émouvant même de voir que ce film fonctionne toujours aussi bien sur les spectateurs", raconte Nicolas Pagnol.
La séance exceptionnelle d'aujourd'hui à Monaco sera comme un symbole, pour honorer la mémoire de Marcel Pagnol qui fut résident et ami de la Principauté. D'ailleurs, le projet de restauration des trois films a été soutenu par les Archives audiovisuelles.
"C'était pratiquement une évidence pour nous, tant Marcel Pagnol est une figure culturelle importante de l'histoire de la Principauté", confie le directeur des archives, Vincent Vatrican. Le film doit ensuite sortir en salles, début décembre.
Savoir +
Vendredi 16 octobre, à 19 heures, au Grimaldi Forum.
Tarif: 8 €.
Informations et réservations :+377.99.99.30.00.
commentaires