“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

A Monaco, la collection Pinault prend ses marques au Grimaldi Forum

Mis à jour le 09/07/2014 à 08:48 Publié le 09/07/2014 à 08:43
Instant périlleux hier pour suspendre le cœur monumental de Jeff Koons (ici encore enveloppé) qui pèse 1,3 tonne.

Instant périlleux hier pour suspendre le cœur monumental de Jeff Koons (ici encore enveloppé) qui pèse 1,3 tonne. Cyril Dodergny

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

A Monaco, la collection Pinault prend ses marques au Grimaldi Forum

Les œuvres sont en cours d’installation dans l’espace Ravel pour l’exposition « ArtLovers » qui réunira, à partir de samedi, une sélection de pièces de la collection d’art de François Pinault

Les œuvres sont en cours d’installation dans l’espace Ravel pour l’exposition « ArtLovers » qui réunira, à partir de samedi, une sélection de pièces de la collection d’art de François Pinault

Équation du jour : comment faire flotter un cœur pesant plus d'une tonne dans les airs, et avec grâce ?

Ce lundi, à l'intérieur de l'espace Ravel, les équipes de montage de l'exposition « ArtLovers » étaient toutes concentrées sur l'installation de l'œuvre de Jeff Koons. Un cœur suspendu (Hanging Heart) rouge et or en acier, qui sera l'emblème du rendez-vous culturel estival du Grimaldi Forum.

Pas une mince affaire de trouver l'équilibre pour suspendre ce mastodonte à quelques mètres du sol. Mètre dans une main, tournevis dans l'autre, trois ouvriers spécialisés allemands ont passé, ce lundi, une bonne partie de l'après-midi, avec l'aide d'un monte-charge, à trouver le bon angle, au centimètre près, pour suspendre dans le vide le cœur empaqueté de trois mètres sur trois qui sera déballé ce matin.

Pièces monumentales

Les visiteurs découvriront dès samedi une cinquantaine d'œuvres toutes issues de l'incroyable collection de l'homme d'affaires français François Pinault. Dont beaucoup de pièces monumentales d'art contemporain.

Toutes les œuvres sont arrivées la semaine dernière à Monaco. Certaines de Venise où François Pinault présente à l'année plusieurs œuvres de sa collection. D'autres d'un lieu de stockage en Suisse. « Tout se passe formidablement bien, les équipes sont très professionnelles »,confie Martin Bethenod. Le commissaire de l'exposition - il dirige aussi les deux musées de la Fondation Pinault à Venise - garde un œil sur tout.

Le montage, hier, était réalisé à 60 %. Il devrait s'achever ce mercredi, après sept journées de travail intensif mêlant équipes du Grimaldi Forum, spécialistes de la collection Pinault et entourage des artistes.

« Nous avons commencé par placer les pièces les plus lourdes et volumineuses comme le cœur de Jeff Koons ou les sculptures en cire d'Urs Fischer. Le principe est de préparer un maximum en amont la place des œuvres dans l'exposition. Après, quand les œuvres sont déballées, tout est question de réglages. »

Un panneau long de 245 mètres

Si un faisceau de lumière suffit à mettre en valeur certaines œuvres, d'autres nécessitent de grands éclairages.

Pour les installations de Damien Hirst, par exemple, le staff de l'artiste britannique a dû installer un espace sécurisé pour manipuler le formol qui servira à remplir les caisses où seront placées des têtes d'animaux, pièces symboliques du travail de Hirst.

Aujourd'hui, les équipes d'installation doivent s'attaquer à une autre star de l'art contemporain, Takashi Murakami. Uniquement montré à Venise ou il a été créé, l'immense panneau du Japonais (727-272, The emergence of God at the Reversal of Fate) long de 245 mètres, a nécessité la création d'une salle spécifique pour l'exposition monégasque aux exactes proportions.

Le souci était ce lundi de savoir si tout allait bien rentrer !

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.