Différents pays lui commandent des œuvres : l'Allemagne une partition pour le Philharmonique de Berlin, la Norvège une pièce pour orchestre à vents, la Suède un concerto pour violoncelle, la Suisse une œuvre pour quatre voix et quatre saxophones. Bref, elle ne sait plus où donner de la plume !
Et, donc, Monaco lui a commandé pour son Printemps des arts une œuvre pour piano, trompette et orchestre intitulée Histoires vraies, qui sera créée demain au Printemps des arts par deux solistes d'élite, le pianiste Roger Muraro et le trompettiste Hakan Hardenberger, et le Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada.
Travail quotidien
Dans le monde peu féminin de la composition musicale, Betsy Jolas tient une place à part. Considérée comme une grande pédagogue à travers le monde, elle a enseigné au conservatoire de Paris et dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, San Diego, ainsi qu'au célèbre Mills College.
En Principauté, elle est depuis une dizaine d'années présidente du conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco. C'est elle qui préside le jury qui, tous les trois ans, attribue un prix de 45 000 euros au compositeur lauréat.
Ses Histoires vraies ne sont pas, à proprement parler, une œuvre narrative, mais une œuvre qui s'inspire des « bruits » de la vie des objets de tous les jours.
« Parmi ces objets, raconte-t-elle, il y a du matériel électroménager, des micro-ondes, un hachoir à légumes, ou des bruits industriels des rotatives d'imprimerie, etc. J'ai "stylisé" ces bruits, les ai étudiés dans leurs structures rythmiques, leurs hauteurs de son. Ce sont là mes secrets de fabrication mais, en entendant l'œuvre, les auditeurs seront incapables de deviner mes sources d'inspiration ! »
Quand Betsy Jolas compose-t-elle ? « Le matin. Et ça peut être très tôt. Du temps où mes enfants étaient à la maison, je composais à partir de 4 heures du matin avant de les amener à l'école… Depuis, mon horaire est devenu plus tardif. Mais quotidien. Il ne se passe pas de jour sans que je compose. Chaque matin, je m'installe devant mon papier à musique comme d'autres vont au travail. La composition, ce sont mes heures de bureau. »
Et, un jour, cela devient des Histoires vraies…
commentaires