Rubriques




Se connecter à

3e Biennale de Beausoleil : à la découverte du patrimoine

C'est par une exposition, prêt des Archives départementales, que s'est ouverte la 3e Biennale « Beausoleil, Habitat et Jardins à la recherche du patrimoine ».

SONY ITH Publié le 09/12/2015 à 05:08, mis à jour le 09/12/2015 à 05:08
Visite commentée de l'exposition installée dans le hall de la mairie par les Archives communales. S.I.

C'est par une exposition, prêt des Archives départementales, que s'est ouverte la 3e Biennale « Beausoleil, Habitat et Jardins à la recherche du patrimoine ». Seniors, scolaires, organismes de formation et tous ceux qui le souhaitent, sur réservation uniquement, peuvent bénéficier d'une visite commentée par les Archives communales, en dehors de celles déjà programmées les 11 décembre à 17 h 30 et samedi 12 décembre à 14 h 30.

Colloque et balade au Carnier

Temps fort de cette Biennale, ce vendredi 11 décembre : historiens, associations, archivistes et urbanistes, réunis en colloque au théâtre Michel-Daner, s'interrogeront sur ce qui constitue le patrimoine beausoleillois, en revenant sur sa singulière histoire (le quartier de Carnier, le « bidonville » du Tonkin).

Durant cette journée, une balade à pied est organisée dans le centre ancien du Carnier. Départ à 10 h devant le théâtre, pour une découverte des jardins et de l'habitat vernaculaire, visite du jardin du domaine Charlot.

« Nous proposons de découvrir l'habitat vernaculaire et les jardins, plantes et plantations, qui conservent les traces d'une identité spécifique », souligne Carole Laffont, organisatrice de la Biennale, côté beausoleillois. Une visite interactive organisée avec le CAUE 06, les services des archives et environnement de la Ville, pour partager l'histoire de Beausoleil avec la population et les habitants du quartier. Là aussi, il faut réserver.

 

Visites commentées

Le samedi 12 décembre, l'heure sera aux balades patrimoniales. Un moment pour redécouvrir la ville, son histoire à travers ses flux migratoires, principalement italiens, écouter le témoignage des habitants.

Le matin, un parcours dans le centre historique, la Villa Juturne, figure au programme. L'après-midi, visite commentée de l'exposition puis direction le Riviera Palace.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.