“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

28 concerts pour les 30 Printemps des arts à Monaco

Mis à jour le 13/03/2014 à 08:20 Publié le 13/03/2014 à 07:02
Samedi, l'orchestre philharmonique royal de Liège interprétera des œuvres de Scriabine, Lekeu et Glazounov.(D.R.)
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

28 concerts pour les 30 Printemps des arts à Monaco

Le festival débute demain avec, notamment, le pianiste Philippe Bianconi et se poursuit avec un clown, des concerts, de la poésie et des orchestres insolites

Le festival débute demain avec, notamment, le pianiste Philippe Bianconi et se poursuit avec un clown, des concerts, de la poésie et des orchestres insolites

Pour les trente ans du Printemps des arts, Marc Monnet, son directeur, veut une nouvelle fois jeter un pavé dans la mare. C'est ce qu'évoque, sur l'affiche, le 0 du chiffre 30 en forme d'éclaboussure bleue.

Au fond, depuis qu'il est directeur de la manifestation, Marc Monnet, n'a cessé d'envoyer des pavés dans la mare. C'est pour cela qu'on aime son festival et qu'on y court, tête baissée. Il ne cesse de nous présenter l'inattendu, de cultiver l'insolite, de multiplier les surprises, de faire bouger les choses. Cette année, le Printemps se déroulera sur cinq week-ends, du

14 mars au 13 avril. Comme tous les ans, il mettra deux compositeurs en exergue et plusieurs pays à l'honneur. Cette année, ce sera Scriabine et Haydn ; la Hongrie, le Japon (les 29 et 30 mars) et le Maroc (le 13 avril). Le 6 avril, jour de célébration des 30 ans, on retrouvera des artistes qui ont marqué ce festival au cours des années passées : le pianiste François-Frédéric Guy, qui réalisa il y a trois ans l'exploit de jouer à la suite l'intégralité des trente-deux sonates de Beethoven la claveciniste Blandine Rannou, le Quatuor Zemlinsky, l'orchestre de… chasse à courre Le Débuché de Paris, le clown Housh-ma-Housch... L'humour et la poésie seront présents au festival, lors des Minutes de Charles Pennequin, parsemées çà et là au long des programmations - et cela, dès demain en ouverture du… concert d'ouverture.

Treize compositions de trois minutes ont été commandées par le festival à divers compositeurs et seront créées au gré des journées : la première du compositeur serbe Miroslav Srnka sera entendue demain.

Concerts insolites

- Samedi, l'œuvre de Ligeti pour… cent métronomes. L'orgue de lumière qui ac-compagnera l'œuvre symphoni-que Le Poème du feu de Scriabine, le 23 avril.
- L'opéra Philémon et Baucis de Haydn qui sera joué le 27 mars par… des marionnettes.
- Le concert donné sur des instru-ments fabriqués… avec des légumes, par le Vegetable Orches-tra, le 6 avril.
- On le voit, au cours des vingt-huit concerts de ce trentième festival, il y aura à boire et à manger. Mais surtout à beaucoup écouter !

 

Monaco : 28 concerts pour les 30 Printemps de - 24650532.jpg
Monaco : 28 concerts pour les 30 Printemps de - 24650536.jpg

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.