Rubriques




Se connecter à

1.300m2, 38.000 références... la plus grande librairie de France ouvre ce vendredi en face de Cap 3000

La commune manquait cruellement d’une librairie. Avec ses 1.300 mètres carrés de surface de vente, celle-ci sera la plus grande de France, dédiée uniquement au livre. Elle ouvre ce vendredi.

Ornella Van Caemelbecke Publié le 02/02/2022 à 17:52, mis à jour le 02/02/2022 à 19:59
Située en face de l’entrée principale de Cap 3000, cette librairie va devenir la plus grande de France en termes de superficie uniquement dédiée au livre: 1.300m2. Photo Ornella Van Caemelbecke

Des livres, partout. Des rangées de bibliothèques cohabitent avec la déco pop art. Dans ce petit bâtiment de deux étages, à Saint-Laurent-du-Var, on s’affaire. Vite, vite. L’ouverture est dans quelques jours.

Située en face de l’entrée principale de Cap 3000, cette librairie va devenir la plus grande de France en termes de superficie uniquement dédiée au livre: 1.300mètres carrés de surface de vente (1).

Depuis la fermeture du Panorama du livre il y a une dizaine d’années, la commune n’avait plus de QG de littérature. Beaucoup de Laurentins le regrettaient.

L’année dernière, deux jeunes femmes ont voulu ouvrir leur magasin de livres mais leur projet n’a malheureusement pas abouti.

 

Les amoureux de la lecture peuvent désormais se réjouir. Une librairie ouvrira enfin ses portes à Saint-Laurent-du-Var, ce vendredi.

Spécialisée dans les jeunes auteurs

La librairie proposera 38.000 références avec 250 nouveautés par mois. Photo Ornella Van Caemelbecke.

Derrière ce projet, un homme: Marc-Henry Solange. Écrivain et éditeur depuis plus de quinze ans, il est le directeur de publication du groupe Sydney Laurent. Son cheval de bataille: "Faire connaître de jeunes auteurs méconnus du grand public." Le monde impitoyable de l’édition le fait souffler. "Les grandes maisons ne vont publier que cinq ou six livres par an. Nous, avec nos comités de lecture composés de 130 professionnels chacun, nous arrivons à sortir 250 nouveautés par mois. Il faut faire confiance aux nouveaux auteurs. Guillaume Musso aussi a démarré tout en bas avant d’avoir le succès qu’on lui connaît aujourd’hui."

Dans sa gigantesque boutique, Marc-Henry Solange proposera plus de 38.000 références. Tout style confondu. Polar, romance, œuvre littéraire, récit comique, œuvre fantastique... Mais que les lecteurs se rassurent, la libraire Sydney Laurent vendra également des livres d’auteurs plus célèbres et les clients pourront commander des références en magasin. "Nous proposons aussi du téléchargement e-book."

Des rencontres avec les auteurs chaque samedi

Le directeur du groupe souhaite se démarquer des grandes enseignes telles que la Fnac et Cultura, localisées chacune à moins de 10 kilomètres de son magasin. "Notre différence, c’est que nous, nous vendons uniquement des bouquins. 1.300mètres carrés dédiés à ça. Rien d’autre. Ces grands magasins ne comptent en général que 400 ou 500mètres carrés pour les livres."

 

S’il a ouvert sa librairie à Saint-Laurent-du-Var, c’est "par le fruit du hasard". Ou par le coup du destin, appelez ça comme vous voulez. "Depuis le départ de Go Sport, les locaux restaient vacants. Il s’est avéré que le propriétaire des murs était un vieil ami à moi."

Sydney Laurent se trouvait auparavant à Cagnes-sur-Mer, sur le chemin des Travails. "Durant une année, nous avons essayé de voir comment cela fonctionnait. Le succès a été instantané." Les 90 mètres carrés de surface sont rapidement devenus trop petits. C’était bien trop peu pour combler les ambitions de cette maison d’édition qui souhaite créer "des supermarchés du livre". D’autres ouvertures sont prévues à Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris.

Pour faire vivre le site de Saint-Laurent, Marc-Henry Solange ne manque pas d’idées. Chaque samedi, il projette d’organiser des rencontres avec plusieurs auteurs et des séances de dédicaces. "Et durant les 15 jours qui suivent l’ouverture, pour l’achat d’un livre, on offre un second gratuit."


(1) Sans papeterie, disques, ouvrages scolaires...

Librairie Sydney Laurent, 111 avenue de Verdun à Saint-Laurent-du-Var. Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h. Parking privé de 40 places pour la clientèle.

Rens. mhs@editions-sl.fr

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.